Forum de la Guilde

Jeux => NeverWinter Dungeons & Dragons => The Foundry : tutoriels => Discussion démarrée par: Black Dragon le jeudi 20 juin 2013 14:50:14

Titre: Editeur
Posté par: Black Dragon le jeudi 20 juin 2013 14:50:14

L'éditeur est assez basique et OMG ... en 2D !  :wacko:

J'ai passé plus d'une heure à comprendre comment fonctionne une transition et placer une porte, le temps de trouver une porte qui corresponde au décors et surtout la positionner (puisque pas de vue 3D ni e rotation). J'ai du à chaque changement des axes X,Y,Z passer en jeu pour vérifier et corriger.

L'avantage est qu'un simple clic droit n'mporte où sur la carte peut définir le point de lancement du jeu. Au moins, contrairement à Dragon Age, on n'est pas obligé de tout se tapper depuis le début pour vérifier les ajouts ou modifications.
Titre: Re : Editeur
Posté par: Black Dragon le jeudi 20 juin 2013 14:51:09

Là, je galère pour trouver comment donner un item par un coffre ou un dialogue (de même que donner XP et PO) :unsure:
Titre: Re : Editeur
Posté par: Black Dragon le jeudi 20 juin 2013 16:18:50

J'ai trouvé l'éditeur 3D ... il faut lancer le jeu. Ensuite on accède à tous les éléments de décors qu'on peut déplacer et faire pivoter
Titre: Re : Editeur
Posté par: Real Bene le jeudi 20 juin 2013 16:25:05
Mmmm ça a l'air sympa quand même

Il y a déjà des modules proposés sur le site avec un "développeur de la semaine" sélectionné pour sa quête mise en ligne

J'ai trouvé un endroit aussi dans le jeu (me souviens plus mais je retrouverai) avec un PNJ auprès d'un feu de camp qui donne les quêtes ajoutées au jeu

A suivre!
Titre: Re : Editeur
Posté par: TulipVorlax le jeudi 20 juin 2013 17:22:45

Les ménestrels sont un type de PNJ dans Neverwinter qui donne les quêtes de la « Foundry » qui débutent près de où tu te trouves.
Les panneau d'affichage eux donnent accès à tout le contenu.
Et tu as aussi la fenêtre de démarrage (L).

Un truc à savoir au sujet du modulage pour ce jeu, c'est que t'as pas vraiment le droit de choisir le butin gagné et il faut faire très attention à ce que tu fais parce qu'ils peuvent te bannir si ton module est vu comme « un exploit »...
Titre: Re : Editeur
Posté par: TulipVorlax le jeudi 20 juin 2013 17:33:14

Quelques liens, malheureusement en anglais :

http://neverwinter.gamepedia.com/Foundry

http://neverwinter.gamepedia.com/Foundry_quick_start

http://neverwinter.gamepedia.com/Guide_to_the_Foundry

Mais en poussant on trouve des trucs en français :

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1219422

Y a même des vidéos :

https://www.google.ca/search?q=foundry+neverwinter&num=30&lr=lang_fr&safe=off&sa=X&tbs=lr:lang_1fr&source=univ&tbm=vid&tbo=u&ei=7x_DUbSGF8354AP-5oDQDw&ved=0CIYBEKsE&biw=1174&bih=985
Titre: Re : Editeur
Posté par: Real Bene le vendredi 21 juin 2013 00:06:13
Pour les objets accessibles dans les quêtes de joueurs on comprend bien que ça ne doit pas complètement déséquilibrer le jeu....
C'est sur que si on trouve une épée de ouf dans une quête tout le monde va y aller

Je me demande comment ils vont gérer ça vu qu'ils tentent de proposer du contenu payant pour rentabiliser le bébé....
Titre: Re : Re : Editeur
Posté par: Black Dragon le vendredi 21 juin 2013 07:37:30

Quelques liens, malheureusement en anglais :
Mais en poussant on trouve des trucs en français :

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1219422

Y a même des vidéos :


Personnellement ce qui m'a aidé est ici : http://www.nwugc.com/video-tutorials/ (http://www.nwugc.com/video-tutorials/)



Pour les objets accessibles dans les quêtes de joueurs on comprend bien que ça ne doit pas complètement déséquilibrer le jeu....
C'est sur que si on trouve une épée de ouf dans une quête tout le monde va y aller

Je me demande comment ils vont gérer ça vu qu'ils tentent de proposer du contenu payant pour rentabiliser le bébé....

Jusqu'à preuve du contraire (du moins je ne vois pas comment) on ne peut donner ni XP, ni PO, ni Item personnalisé (hormis des clés et divers objets sans intérêt)
Titre: Re : Editeur
Posté par: Black Dragon le dimanche 23 juin 2013 17:48:57

Campagne l'Orbe du Têmps : 1/5 quêtes terminée, l'orbe d'amour

Je me tâte entre publier de suite ou attendre d'avoir terminé les 5  :unsure: d'autant plus que je doute qu'on puisse lier les quêtes entres-elle  :doz
Titre: Re : Editeur
Posté par: TulipVorlax le dimanche 23 juin 2013 18:36:21


Tu n'as peut-être pas remarqué, mais même lorsqu'on fait une campagne, les joueurs peuvent décider de commencer à la quête de leur choix.
Titre: Re : Editeur
Posté par: Black Dragon le mardi 25 juin 2013 14:33:04

Merci Tulip pour le débug et les conseils :)
Titre: Re : Editeur
Posté par: TulipVorlax le mardi 25 juin 2013 14:46:06

Oui, bien, j'ai avancé un de mes persos dans les quêtes normales du jeu et je me rend compte que certaines des choses que je t'ai signalées sont aussi présentent sur les quêtes incluses au jeu, donc il y a des bogues (ou pseudo bogues) qui ne sont vraiment pas de ta faute.
Titre: Re : Editeur
Posté par: Black Dragon le mardi 25 juin 2013 16:38:38

Alors je confirme :
     - La durée est donnée par le jeu, visiblement le dernier temps accompli (s'il est plus inférieur à celui déjà enregistré ?)
     - Le nombre de scénarios est le nombre de fois où la quête a été faite, donc en l'occurence Tulip et moi = 2
Titre: Re : Editeur
Posté par: TulipVorlax le mardi 25 juin 2013 19:57:15


Ah oui ?
Pour la durée, ce serait mieux s'ils faisaient une moyenne, mais on ne sait pas vraiment pour l'instant.
Titre: Re : Editeur
Posté par: Black Dragon le jeudi 27 juin 2013 19:40:50

L'éditeur en ligne commence à me péter sérieusement les couilles :
     - (1) Impossible de connecter depuis 1 heure
     - (2) Publication (mise à jour) échouée depuis 4 jours


Titre: Re : Editeur
Posté par: Black Dragon le jeudi 27 juin 2013 21:03:48

Et depuis 1 heure  :devil
Titre: Re : Editeur
Posté par: TulipVorlax le jeudi 27 juin 2013 22:34:06

J'ai eu ça il y a quelques jours...
Titre: Re : Editeur
Posté par: Black Dragon le vendredi 28 juin 2013 07:45:41

Enfin !
Titre: Re : Editeur
Posté par: TulipVorlax le vendredi 28 juin 2013 22:21:10


C'est déjà le cas !
Suffit de chercher « odt » dans la case auteur.

Titre: Re : Re : Editeur
Posté par: Black Dragon le samedi 29 juin 2013 07:13:43


C'est déjà le cas !
Suffit de chercher « odt » dans la case auteur.



Ou "black dragon" comme l'image postée précédemment page 1
Titre: Re : Editeur
Posté par: Real Bene le samedi 29 juin 2013 10:01:08
Je teste!

:-)
Titre: Re : Editeur
Posté par: Real Bene le samedi 29 juin 2013 11:08:04
Pour trouver la quête il faut bien avoir sélectionné l'onglet "meilleur" au dessus de la zone de recherche
J'avais sélectionné "Nouveau" et ça ne marchait pas
Titre: Re : Editeur
Posté par: Real Bene le samedi 29 juin 2013 11:09:27
Ce qui est un poil pénible c'est que le module se charge une fois la quête lancée...
Et chez moi ça met des plombes!!!!
Titre: Re : Editeur
Posté par: Black Dragon le samedi 29 juin 2013 16:17:08

Merci pour vos tests et commentaires :
     - Quel que soit le mob de base, reskinné en tigre il reste inerte. Je les ai virés et remplacés (désolé Tulip) par des araignées (les autres mobs ne cadreraient pas avec l'histoire)
     - J'ai passé le Gardien de "normal" à "difficile"
     - Ajout d'une quête avant la fin
Titre: Re : Editeur
Posté par: TulipVorlax le samedi 29 juin 2013 16:21:53

La dernière fois que j'ai fait cette quête, j'étais seul sans compagnon et je trouvais que c'était déjà un poil difficile.
Mais je suis certain que tu auras plus de commentaire disant que c'est trop facile.
Titre: Re : Editeur
Posté par: Real Bene le samedi 29 juin 2013 19:14:26
Franchement, pour ceux qui ont une mauvaise connexion comme moi les temps de chargement entre les zones sont rédhibitoires.....

C'est compliqué de prévoir des grandes zones avec des quêtes dedans? (comme dans le jeu de base?)
Titre: Re : Editeur
Posté par: TulipVorlax le samedi 29 juin 2013 19:57:11


Bien justement, l'impossibilité de revenir vers une zone précédente m'a fait pensé que ce serait mieux de faire une très grande zone où l'on placerait des objets pour la diviser avec des sortes de portes qui s'ouvrent seulement lorsqu'on a fait le bout de quête qui donne accès.

Je ne sais pas si tu as essayé la quête de Black, mais sa grande zone est en fait 4 ou 5 copies avec quelques modifications. Donc c'est normal que le jeu considère que c'est une zone différente et qu'il doit la télécharger à nouveau chaque fois. Toutefois, je pense que le fichier qui décrit une zone n'est pas très lourd. Les modèles 3D sont déjà sur ton ordinateur, tout ce que le jeu a besoin c'est un descriptif de la zone, possiblement un fichier XML ou JSON qui contient la liste des objets et leur position, la liste des pnj, leur position et leur dialogue. Cela ne devrait pas être bien plus lourd à télécharger qu'une page web.

Je crois que ce qui prend le plus de temps, c'est qu'après le téléchargement, le jeu reconstruit la zone, morceau par morceau, comme un jeu de légos ou de mécano.  Cette étape utilise le processeur. Ensuite le jeu va charger les modèles 3D utilisés et les textures. Là encore, cela se passe sur ton ordinateur et dépends du matériel (processeur, mémoire, carte graphique, mais surtout la carte-mère par laquelle passe toute communication entre les autres composants).

La grosse différence avec un jeu comme Guild Wars 2, par exemple, c'est qu'il n'y a pas de zone créée par les joueurs. Sinon je suis sûr que charger ces zones serait plus lent que celles qui sont déjà téléchargées.

Mais pour en revenir à ce dont tu parles, créer de grandes zones comme celles faites par les devs de Neverwinter, bien, toutes ces zones, si j'ai bien vu, sont proposées comme point de départ lorsqu'on crée une zone. Mais ce sont des version vides. Contraiments aux zones des devs, on peut marcher d'un bord à l'autre de la zone en ligne droite. Ce serait un long travail de décorations et aménagement pour obtenir un résultat semblable à eux.

Lorsque j'ai dis à Black qu'on pouvait traverser son lac d'un bord à l'autre, il a mis des murs invisibles. Mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution. Ou peut-être que c'est son utilisation d'un carré dont les coins sont souvent très près des rives qui me fait une mauvaise impression. Je ne sais pas.

Je dois avouer que je n'ai pas encore eu le temps de vraiment travailler sur mon projet de quête. Alors, suis-je bien placé pour critiquer ? Je sais pas, mais j'ai l'impression que dès que j'aurai le temps, je vais surement trouver des moyens de faire les choses mieux. Peut-être dans quelques semaines, parce que j'ai trop de choses à faire IRL avec le "malade" à la maison et tout.
Titre: Re : Re : Editeur
Posté par: Black Dragon le dimanche 30 juin 2013 06:19:31


Je ne sais pas si tu as essayé la quête de Black, mais sa grande zone est en fait 4 ou 5 copies avec quelques modifications.
 

Lac x 5
Maison x 3

Aucun moyen de revenir sur une zone, le storyboard étant linéaire et ne proposant pas d'utiliser une zone qui l'a déjà été. :mad






Ce serait un long travail de décorations et aménagement pour obtenir un résultat semblable à eux.
 

Ma nouvelle carte (Orbe de puissance) comporte des vides parce que sinon je dépasse les crédits  < <
Titre: Re : Editeur
Posté par: TulipVorlax le dimanche 30 juin 2013 06:21:27

Ah oui ! Les quotas d'utilisation d'objets...
Titre: Re : Editeur
Posté par: Black Dragon le lundi 01 juillet 2013 06:23:53

L'orbe de puissance (en cours de publication depuis hier soir 18h30 :unsure:) :
     - Béné : Je pense bien qu'il y ait plus de détails sur cette map (1500) que sur l'orbe d'amour (1319) le temps de chargement sera nettement meilleur. Je pense que ce qui ralenti et qui me provoquait des crash en duplication sont les points de patrouille des pnj.  < <
     - Piers : tu ne pourra pas me dire que cette quêtes est trop courte (bien que le temps de l'autre est tout à fait honnorable comparé aux quêtes the foundry) puisque elle dure (à vérifier une fois publieé) environ 40 minutes  -_-
     - Tulip : pas d'araignée dans celle-ci mais des chats  :)
Titre: Re : Editeur
Posté par: TulipVorlax le lundi 01 juillet 2013 15:04:50

Comme il s'agit de campagne de plus de 3 quêtes, que la première quête soit moins longue et plus facile serait juste normal.
La durée moyenne maximale des campagnes que j'ai vu est d'environ 2 heures.
Le truc je crois c'est que les joueurs veulent finir une campagne le même soir.
Je dois avouer que je n'ai pas testé de campagne pour le moment.
Il est aussi possible que le jeu enchaine les quêtes d'une campagne...
Titre: Re : Editeur
Posté par: TulipVorlax le lundi 01 juillet 2013 21:43:32


Pour avoir facilement accès aux nouvelles quête d'un membre de la guilde, suffit de cliquer sur le bouton « s'abonner » lorsqu'on affiche l'une d'elles.
Titre: Re : Re : Editeur
Posté par: Black Dragon le mardi 02 juillet 2013 07:26:39
Super pour les 40mn , quand il y a toujours de l'action ou des énigmes, c'est ça qu'est bon  (y)

Sauf que ... la publication prend des heures avant d'échouer  :devil J'essais de publier en vain depuis dimanche 18h30 :angry:
Titre: Re : Editeur
Posté par: Black Dragon le mardi 02 juillet 2013 19:52:45

Bon.
     - L'Orbe d'Amour ... j'ai passé la journée et revoir pas mal de choses. Je dois tout retester depuis le début avant de publier
     - L'Orbe de Puissance : en ligne depuis ce matin. Je viens de la faire en 42 minutes et noté de petites corrections à faire (fautes de frappes ...) mais il est jouable ... si vous pouvez tester  :flu
Titre: Re : Editeur
Posté par: Real Bene le mercredi 03 juillet 2013 08:30:50
je vais voir ça...

Comme le dit Tulip, il faut mieux pouvoir finir les quêtes de la Foundry en 30 à 40 mn pour pouvoir les valider dans les "succès quotidiens"
En plus je ne crois pas qu'on puisse quitter une quête de ce genre et la reprendre là ou on l'avait laissée
Il est donc très important de pouvoir la finir en une seule fois

Pour ma part j'aime bien les trucs cachés dans les maps

Par exemple, une quête faisable en 30-40 mn mais des sous quêtes cachées (des coffres à chercher, des perso à aider.... Est-ce possible?)
Des sous quête que l'on serait libre d'accepter ou non en fonction du temps que l'on peut passer dans la quête....

Je cherche des enigmes
Titre: Re : Editeur
Posté par: TulipVorlax le mercredi 03 juillet 2013 15:38:28

J'ai dis ça moi ?

Non, on ne peut pas mettre des coffre. On est limité à un seul coffre par quête/module, et c'est celui qu'on trouve à la fin.

Les quêtes secondaires optionnelles par contre, c'est possible. Mais c'est encore plus simple, normalement, de mettre des dialogues que l'on peut lire ou pas.

J'ai déjà laissé une quête Foundry pour la finir plus tard, mais je sais pas comment j'ai fais.
Titre: Re : Editeur
Posté par: Black Dragon le mercredi 03 juillet 2013 16:27:21

ON NE PEUT PAS :  :angry:
     - Mettre de coffre
     - Donner des items avec des stats (armes, armures ...) ni aucun item de base (parchemin d'identification, rune ...). Que des items bidons tels que parchemins ou divers
     - Choisir les mobs qui popent dans les rencontres (par exemple si une rencontre est prédéfinie avec 4 mobs on ne peut pas en ajouter/enlever ni modifier les stats)
     - Mettre/modifier des stats de mobs (par exemple pour créer un boss)
     - Revenir sur une carte (le story board est linéaire). Il faut donc dupliquer une map si on veut simuler un retour (Orbe d'amour : maison x 3 / lac x 5)
     - Prendre un item dans un dialogue (d'où la nécessité de le faire déposer dans un container si on veut le supprimer). On peut pourtant donner un item dans un dialogue. On peut pourtant prendre ET donner un item dans un container.

J'en oublie certainement.
Titre: Re : Editeur
Posté par: TulipVorlax le mercredi 03 juillet 2013 16:46:47

On ne peut pas faire une conversation entre le joueur et plusieurs PNJ à la fois comme c'était possible dans NWN.


On peut par contre lier nos zones personalisées à n'importe quelle porte déjà existante dans le jeu normal.
J'ai passé quelque heures hier avant de me coucher (tard) à me battre avec l'éditeur pour faire ce que je voulais.
À la fin j'ai découvert que ce que je voulais fonctionnait déjà, mais le jeu décidait de changer le suivit de quête sans m'avertir.
Donc, ma quête en cours d'édition débute à la ville, donnée par un PNJ en face de l'auberge, et elle envois le joueur au Quartier de la Tour où il y a une porte normalement inutilisée à laquelle j'ai lié une zone à moi (que j'ai eu du mal à faire, que j'ai recommencé 10 fois, à cause de bogues) et où il y a un PNJ qui j'espère ressemble à celui rencontré dans la ville, et qui donne la suite de la quête.

Mais, je n'ai pas encore fait le dialogue suivant. J'écris mes textes dans un traitement de textes parce que j'ai perdu des trucs une fois que le jeu n'a pas voulu sauvegarder et a planté après une dizaine d'essais.
Titre: Re : Editeur
Posté par: Black Dragon le mercredi 03 juillet 2013 18:12:51

J'avais oublié

ON NE PEUT PAS :  :angry:
     - Ecrire des scripts
Titre: Re : Editeur
Posté par: Real Bene le mercredi 03 juillet 2013 18:32:37
On peut faire des trucs quand même avec cet éditeur????

Ca viendra peut être par la suite non?
Mieux valait faire quelque chose de simple au début peut être....

Au fait, je ne sais pas si vous savez mais j'ai vu que l'on peut indiquer si une quête est indépendante (Q) ou comprise dans une campagne (C) en haut à gauche du pavé qui la présente

http://www.millenium.org/neverwinter/mmo/actualites/neverwinter-the-foundry-les-details-forgotten-realms-royaume-oublies-the-foundry-f2p-online-77885 (http://www.millenium.org/neverwinter/mmo/actualites/neverwinter-the-foundry-les-details-forgotten-realms-royaume-oublies-the-foundry-f2p-online-77885)
Titre: Re : Editeur
Posté par: TulipVorlax le mercredi 03 juillet 2013 21:17:05
Oui, au moment de la création, tu as deux choix :

- Quête
- Campagne

Les deux ont une limite de 10 par compte de jeu. Et les campagnes ne sont en fait qu'une liste de quêtes parce que les quêtes apparaissent aussi en tant que simple quête, et une quête de campagne compte dans la limite des 10 quêtes par compte de jeu.

Non, on ne pourra pas plus tard faire des choses comme des scripts ou ajouter des coffres n'importe où dans une quête. La fonctionalité d'éditeur a été spécialement conçue ainsi afin qu'il sont impossible d'en abuser. Il ne faut pas oublier que ce jeu est avant tout un MMO. Dans le vieux NWN, on pouvait faire ce que l'on voulait parce que ce qui se passait dans un module donné sur un serveur hébergé par les utilisateur n'avait aucune possibilité de déstabiliser le marché et « briser le jeu » pour les autres joueurs.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que si quelqu'un ferait une quête où il y aurait qu'une seule zone contenant 10 coffres donnant des objets de qualité, les gens pourraient faire la quête encore et encore, et après que leur personnage soit équipé entièrement d'objets du genre légendaires, ils vendraient leur surplus et parce qu'ils seraient des centaines à faire de même, plus rien ne vaudrait rien en jeu. Les gens ne joueraient plus le jeu, il n'y aurait plus d'intérêt.

Oui, il est prévu d'apporter des améliorations à l'éditeur, mais pas en aucun cas de permettre des choses qui sont actuellement interdites. Ce qui est prévu :

- Ajout d'une fenêtre en mode Édition 3D où l'on peut sélectioner des objets à ajouter.
- Ajout d'une manière de créer des boss.
- Ajout de type de décors supplémentaires, de nouvelles créatures, de nouveaux objets et sons.

Pour obtenir ou confirmer ces informations, il faut aller sur les forums officiels :

- En français : http://nw-forum.fr.perfectworld.eu/forum.php
- En anglais : http://nw-forum.perfectworld.com/forum.php

Lire ces forums pour trouver de telles informations demande beaucoup de temps.

Titre: Re : Editeur
Posté par: Black Dragon le jeudi 04 juillet 2013 15:01:16

L'Orbe d'amour : touche finale (?)

Je pense qua la version de ce 4 juillet mettra fin à la révision de cette quête. Il y avait encore une chose qui ne me convenait pas parce que bâclée, mais l'expérience acquise depuis dans la 2ème quête m'a fait penser à ça.
Titre: Re : Editeur
Posté par: TulipVorlax le dimanche 07 juillet 2013 18:44:38

Citer
Foundry probably has only 30% of the assets and functionality that the Devs have access to

Source : http://nw-forum.perfectworld.com/showthread.php?391201-I-hope-this-is-not-normal-author-behavior

Dans le quatrième message.
Titre: Re : Editeur
Posté par: Black Dragon le mardi 09 juillet 2013 18:33:44

+2 heures qu'il est impossible (je suis pas le seul vu le chat) de sauvegarder les quêtes et maintenant impossible de reconnecter à the foundry ... j'espère que je n'ai pas passé 4 heures dans l'éditeur pour rien  :angry:
Titre: Re : Editeur
Posté par: TulipVorlax le mardi 09 juillet 2013 20:39:36


D'après ce que j'ai lu, il y a bien une sauvegarde automatique.
Mais j'en sais pas plus.
Titre: Re : Editeur
Posté par: Black Dragon le mercredi 10 juillet 2013 13:26:10

ouf ! tout est là  :)