Je viens de jouer au moins jusqu'à l'obtention du premier sac qu'on obtiens lors d'une quête chacune des classes actuellement disponibles dans le jeu Neverwinter. J'ai vu des différences et des similitudes. Certaines m'ont surpris. Cela m'a donné l'idée de poursuivre ce sujet en parlant des différente classes.
Mais avant, je dois mentionner que je n'ai évidemment pas joué chaque classe dans chaque race. Comme je l'ai mentionné sur un autre tutoriel, la race est quelque d'une peu plus cosmétique, mais contrairement à GW2, elle peut avoir un réel impact sans réellement rendre une race meilleure qu'une autre. Toutefois, lors de la création du personnage, le jeu propose une classe par défaut selon la race choisie.
Demi-elfe > Prêtre
Elfe > Magicien
Tieffelin > Magicien
Hafelin > Voleur
Demi-orque > Guerrier offensif
Humain > Guerrier offensif
Nain > Guerrier défensif
Drow > ??
Elfe de la lune > ??
Elfe du soleil > ??
Ce qu'on en dit, c'est que la race hafeline est tout indiqué pour joueur un voleur parce qu'elle gagne ainsi un bonus de dextérité et une aptitude naturelle à dévier les attaques. J'ai toutefois créé mes personnages « comme je le sentais », sans chercher à accorder la race et la classe.
Ainsi j'ai joué : Magicien elfe, guerrier défensif demie-orque, voleuse hafeline, prêtre tieffelin, voleuse tieffeline, prêtre humain et guerrier offensif nain.
Les compétences spéciales de la race tieffeline semblent en faire une race s'accordant bien aux classes corps à corps. La race humaine quant à elle, accorde 3 points de talents supplémentaires et devrait s'accorder avec n'importe quelle classe. Les demi-orques seront souvent des guerriers...
Première chose que l'on peut remarquer lorsque l'on compare les 5 classes actuelles, c'est qu'ils n'ont pas toutes le même type d'armure. Dans Neverwinter, il y a 4 types d'armure :
Tissus : Magicien
Cuir : Voleur
Armure légère : Prêtre et Guerrier offensif
Armure lourde : Guerrier défensif
Sachant cela il est aisé de comprendre quelle classe jouera le rôle du « tank » : le guerrier défensif.
D'ailleurs, les compétences du guerrier défensif sont belles et bien des compétences de tank. Par exemple, ce guerrier possède une compétence pour « provoquer » les ennemis et faire en sorte qu'ils s'aglutinent autout de lui. Il utilise un bouclier qui lui permet de bloquer les attaques. Il n'est toutefefois pas là pour faire de gros dégâts à l'ennemi. Non.
Ce rôle sera plutôt attribué aux classes du voleur, du magicien et du guerrier offensif, chacun à leur façon. Le magicien ne devrait pas être en première ligne, il attaquera de loin. Mais c'est lui qui possède les compétences les plus dévastatrices. Le voleur lui peut être en première ligne et même de l'autre côté de l'ennemi pour les prendre à revers (il s'y rends grâce à sa discrétion), mais s'il est souvent considéré comme la classe « DPS » par excellence, ses attaquent prises séparément ne font pas autant de dégâts que celles du guerrier offensif. Le voleur est par contre celui que tous craignent en PvP (dû moins d'ici à jeudi parce que apparemment il sera terriblement « nerfé »).
Le guerrier offensif reste la classe la plus jouée. On verra parfois des joueurs de cette classe parler dans le canal « zone » comme s'ils étaient « les dieux de la place » ou je ne sais pas. Toutefois, mes derniers moments de jeu sur cette classe à bas niveau m'ont donné l'impression que la survivabilité en combat de cette classe est guère supérieure à celle d'un magicien en armure tissus. La raison étant probablement qu'il se bat au corps à coprs avec les ennemis en portant une armure moins bonne que celle du guerrier défensif. J'ai fait plus souvent usage de potions avec ce guerrier qu'avec un voleur qui a pourtant une armure encore inférieure.
En fait, le voleur est une classe mixte. Il peut attaquer autant au corps à corps qu'à distance. Dès le premier essais j'ai aimé sa compétence assignée au clic droit. Et tout le long que j'ai joué avec mon premier voleur jusqu'au niveau 21, c'est cette compétence que j'ai utilisée le plus. Le voleur est aussi un peu un mélange avec le magicien manipulateur, car il possède lui aussi des compétence de « manipulation » ou de « contrôle de foule ». Lorsqu'on utilise la « Frappe engourdissante », l'ennemi sera « Hébété » quelques secondes et ne pourra pas attaquer.
Mais le champion du contrôle de foule est le magicien manipulateur. Il peut glacer un ennemi le figeant sur place ou encore glacer le sol pour ralentir leurs déplacements. Présentement, le magicien ne peut se spécialiser que dans une seule voie, les compétences de glace. Mais dans un futur plus ou moins éloigné, il sera peut-être ajouté au jeu un magicien de feu ou autre. C'est au niveau 30 environ qu'on choisie la voie parangonique d'un personnage (et ce n'est pas limité au magicien, mais mes autres personnages n'ont pas encore dépassé le niveau 21).
Il me reste à parler du prêtre. Évidemment, le rôle principal de cette classe est de soigner les membres du groupe. En fait, le joueur peut choisir de se spécialiser dans les soins, ou non. Et puisque qu'on ne peut pas changer de compétences à volonté... Un prêtre qui ne soigne pas aura du mal à trouver un groupe. Toutefois, jouer en solo un prêtre qui n'a que des compétences de soin peut s'avérer pénible. Surtout que nos soins sont 40% moins efficaces sur sois-même, sans parler qu'on ne peut pas se cibler sois-même. Dans le premier Guild Wars, le moine était peut-être plus facile à jouer parce qu'il suffisait de sélectionner un joueur dans la liste du groupe et ensuite cliquer sur une compétence de soins. Dans Neverwinter, il faut courir à droite et à gauche sur le champ de bataille au beau milieu des ennemis et placer son « réticule » (le viseur) sur le joueur allié pour le soigner.
Toutefois, ce que j'aime et qui m'a surpris au début lorsque j'ai essayé le prêtre, c'est qu'il peut attaquer de très loin. Il me semble qu'il peut attaquer de plus loin que le magicien. Son attaque principale, à bas niveau, fait penser au Parangon de GW1.
Mais évidemment, je peux réviser mes « jugements » lorsque j'aurais joué ces classes plus longuement.
***En cours...