Auteur Sujet: Tutos : Conversation, interface, raccourcis clavier et expérience personnelle  (Lu 7257 fois)

TulipVorlax

• Invité
Voici une série de tutoriels au sujet de plusieurs éléments du jeu Neverwinter dont :

• La fenêtre de conversation.
  • L'interface.
  • Les raccourcis clavier.
  • Les commandes.
« Modifié: jeudi 22 août 2013 07:35:10 par TulipVorlax »

TulipVorlax

• Invité
Re : Tutos : Conversation, interface et raccourcis
« Réponse #1 le: jeudi 08 août 2013 06:59:44 »

Vous regardez la fenêtre de conversation de Neverwinter et vous dites « Que c'est compliqué ! Je comprends rien. » ?
Ce tutoriel est pour vous.

Il est vrai que dans un premier temps, lorsqu'on débute sur ce jeu, on peut se sentir perdu parce que tout nous semble peu évident, surtout si notre expérience de jeu passée se limite plus ou moins à Guild Wars et Guild Wars 2.
Il est vrai que ArenaNet n'a pas fait un si mauvais travail que cela avec ses systèmes de conversation. Toutefois, même lorsque nous avons fait nos premiers pas dans GW2 leur nouvelle interface de conversation nous a semblé bien compliquée avec tous ces onglets que nous pouvions personnaliser comme nous le souhaitions :

Pour la première fois, il était possible de créer autant d'onglets que nous le souhaitions et sélectionner les canaux que nous désirons pour chacun d'eux à l'aide du petit bouton triangulaire à gauche du nom de l'onglet.

La petite roue dentée tout à gauche des onglets donne accès à quelques options plus globales.

Pour sélectionner le canal en cours, il faut cliquer sur le nom de canal qui s'affiche à gauche de l'endroit où l'on tape. Le bouton complètement à gauche de cela ne sert qu'à ouvrir ou fermer la fenêtre de conversation.

Cela peut sembler étranger à certains, mais la fenêtre de conversation de Neverwinter fonctionne presque exactement de la même manière. On peut avoir autant d'onglets qu'on le souhaite et choisir ce qui va s'afficher dans chacun d'eux. Mais il y a tout de même beaucoup de petites différences. La plus notable est la présentation des fenêtres de configuration. Puis il y a les canaux personnalisés...

Elle n'est cependant pas parfaite. Les onglets par exemple, sont conçus de sorte que 4 ou 5 onglets nous force à redimensionner la fenêtre sans quoi nous n'avons pas accès aux derniers. Alors que dans GW2, si le nombre d'onglet est assez important pour dépasser la largeur de la fenêtre, un bouton apparait pour nous permettre d'afficher la liste des onglets supplémentaires. Et puisque dans Neverwinter les onglets prennent beaucoup plus de place à l'écran, cette fonctionalité manque cruellement.

Dans Neverwinter, le choix du canal en cours se fait en cliquant sur le bouton complètement à gauche de l'où l'on écrit. Cliquer sur le nom du canal n'a aucun effet. Ce menu donne aussi accès à une petite fenêtre dressant la liste des émotes, mais l'affichage de cette dernière n'est jamais mémorisé en les sessions de jeu.

À gauche et à droite de la liste des onglets, il y a des boutons. Ceux-ci affichent la même fenêtre. Mais cette fenêtre possède deux onglets et chaque bouton affiche un onglet différent de cette fenêtre. MISE À JOUR : Il semble que ceci n'est plus vrai; peut-être à cause d'un bogue introduit lors d'une récente mise à jour du jeu, mais maintenant les deux boutons affichent par défaut le premier onglet de la fenêtre de configuration.
Débutons avec l'onglet de configuration des canaux personnalisés puisque c'est le plus simple à comprendre et que cela nous sera utile pour la suite :

En haut de la fenêtre, cette large zone de saisie sert à ajouter un canal dont nous connaissons le nom à notre liste de canaux. Sur cette capture d'écran, j'en ai 4 dont un qui est privé et dont je suis le propriétaire parce que je l'ai créé.
Ce qu'il y a de bon à savoir au sujet de ces canaux :
* Leur nom est sensible à la case ; il faut respecter les majuscules et les minuscules.
* Ne peut contenir d'espace.
* Ces canaux utilisent le système global de Cryptic ; on peut accéder à n'importe quel canal personnalisé à partir de n'importe quel jeu de Cryptic. Par exemple, si l'un de nous jouait aussi à autre jeu de Cryptic, nous pourrions nous parler à l'aide du canal OrbeDuTemps en étant sur un jeu différent. C'est aussi notre seul canal commun accessible dans l'éditeur de quête (Foundry) puisqu'on ne peut pas y avoir de guilde.

Au bas de la fenêtre lorsque l'on affiche cet onglet, il y a un bouton « Afficher les détails » qui permet de voir la liste des gens abonnés au canal et d'autres paramètres. C'est aussi là que le propriétaire du canal peut décider s'il s'agit d'un canal sur invitation seulement ou un canal publique. On peut aussi assigner des rôles de modération à certains abonnés.

Revenons sur le premier onglet de cette fenêtre :

Les boutons au bas de cette fenêtre changent selon l'onglet sélectionné. Le bouton complètement à gauche sert à créer un nouvel onglet. Je recommende de ne pas dépasser 4 onglets, mais cela dépends beaucoup de la taille de votre écran et de la résolution utilisée. J'ai un écran au format 16:9 en résolution native 2048x1152, mais je joue en fenêtré; la taille de ma fenêtre est un peu plus petite que ça. De plus, il est possible d'ajuster globalement la taille de toute l'interface, j'y reviendrai dans un prochain tutoriel...

Je recommende aussi d'avoir au moins un onglet qui affiche les messages de la zone même si ceux-ci sont généralement en anglais. J'ai souvent vu des gens paler français dans ce canal, des joueurs débutants qui ne connaissaient pas le canal « NeverwinterFR ». Lorsque je me sens assez gentil, je leur dis que ce canal existe. Mais parfois ils ne comprennent pas comment l'ajouter et y avoir accès. Possible que le canal « Zone » me soit plus utile à moi qui joue souvent alors que c'est la nuit en France (le soir au Québec).

Mes autres onglets sont dédiés au groupe, à la guilde et aux canaux français et québécois. Lol ! On est 5 sur ce dernier et je compte pour deux. La position de chaque onglet reste une question de préférence personnelle. Pour les déplacer, il faut faire un clic droit sur un onglet, mais on ne peut pas le déposer simplement au nouvel emplacement, ça ne fonctionne pas. Il faut le déposer sur l'une des petites flèches vertes qui apparait.

Voici la liste des canaux disponibles et à quoi ils servent, lorsque je le sais :

Combat (autre)Affiche des informations sur le combat.
Combat (Groupe)Affiche des informations sur le combat en groupe.
Combat (Individuel)Affiche des informations sur le combat individuel.
DireParle aux gens à proximité. Blanc par défaut.
DireMessages privés. Rose foncé par défaut. Utile sur tous les onglets.
File d'attente
GroupeCanal du groupe, lorsqu'on fait partie d'un groupe.
GuildeCanal de la guilde, lorsqu'on fait partie d'une guilde. Vert foncé par défaut.
Jet de butinInformations sur les jet de butin; la fenêtre qui demande si l'on veut un objet par besoin, par cupidité ou si l'on préfère passer. Vert par défaut. Utile seulement lorsqu'on est en groupe.
Notification d'événement et de compétitionPour être averti du début d'un évènement. Utile autant sur l'onglet dédié au canal Zone que celui dédié au groupe, si vous en avez. Toutefois, ces évènements s'affichent aussi en-dessous du compas.
Notification d'amiAffiche les amis qui se connectent, se déconnectent et les demandes d'ajouts. Utile sur tous les onglets afin de ne pas rater un ami.
Notification d'inventaireJe crois que ça affiche dans la conversation les objets gagnés.
Notification de QuêteAffiche en conversation les quêtes obtenues.
Notification de récompense
Notification de récompense (mineure)Si j'ai bien compris, cela affiche entre autre l'expérience gagnée.
Notification de zoneAffiche le nom d'un emplacement dans la conversation. Par exemple, le Marché des Sept Soleils ou la rue Corriol.
Notification systèmeTout plein de messages qui s'affichent par défaut en jaune. Comprends les messages en rapport à l'artisanat et à la possibilité d'être déconnecté pour inactivité.
Officier de GuildeUn canal de guilde supplémentaire réservé aux officiers.
Ouvrir groupeHein quoi ?
PNJAffiche les messages des PNJ. Inutile sauf si l'on souhaite pouvoir relire ces messages lorsque l'on fait des quêtes.
ZoneCanal de la zone en cours. Très utilisé à l'Enclave du protecteur. Plus calme dans les autres zone. Ce qui est bon à savoir, c'est que ce canal est commun aux 3 serveurs (Beholder, Mindflayer et Dragon).

Maintenant qu'on sait ce que sont les différents canaux, on a l'embarras de décider quels canaux l'on souhaite afficher dans chaque onglet.

Je n'ai pas encore parlé de l'utilité d'avoir plusieurs onglets. À quoi cela sert-il ?
Dans Guild Wars 2, j'ai eu quelques petites discussions avec des gens qui n'en voyaient pas l'utilité et préféraient avoir tout dans une seule fenêtre (et utiliser les commandes de raccourcis pour envoyer leurs messages dans chaque canal). Peut-être est-ce seulement une question de préférence, mais moi j'aime beaucoup séparer les canaux. D'une part cela permet d'avoir le temps de lire les autres canaux lorsqu'on est en ville, d'autre part lorsque l'on clique sur un onglet pour changer de canal, cela change réellement le canal sélectionné en bas, le canal actif. Et chaque onglet se souvient du dernier canal sélectionné, du moins jusqu'à la déconnexion. Mais dans mon cas c'est aussi parce que je ne souhaite pas mémoriser les commandes de choix de canal qui sont différentes d'un jeu à l'autre et sont souvent sont une abbréviation du nom anglais du canal.

Afin de réellement maitriser le potentiel du système de conversation de Neverwinter, il nous reste à regarder les options relatives à la conversation. On y accède de plusieurs façon. Au bas de la fenêtre de configuration des onglets et canaux personnalisés, il y a un bouton « Options de discussion ». Sinon, lorsque l'on a pas le contrôle du curseur de la souris, on appuis sur la touche Échap. puis on sélectionne l'onglet Interface et la section Chat :

Les options les plus utiles pour moi sont celle permettant d'afficher les noms de compte des joueurs et celle permettant de désactiver le filtre de vulgarité qui n'est pas bon pour le français. Afficher les noms de canaux peut être utile pour s'y retrouver au début. J'aime bien afficher l'heure des messages depuis qu'un gars m'a ridiculisé dans Guild Wars 2 lorsque j'ai répondu à un message qui demandait de l'aide environ dix minutes plus tard.

Avant de changer la taille de la police, attendez de lire mon prochain tutoriel au sujet de l'interface; il sera peut-être plus utile de changer la taille globale de l'interface qui augmente celle de la police.

**Texte non corrigé !
« Modifié: dimanche 18 août 2013 21:37:30 par TulipVorlax »

TulipVorlax

• Invité
« Réponse #2 le: jeudi 08 août 2013 06:59:55 »
Lorsqu'on regarde l'interface de ce jeu, on regardera en premier la barre de raccourcis en bas :

Mais contrairement aux jeux Guild Wars 1 et 2, cette barre ne sert que d'aide mémoire ou pour connaitre l'état des compétences, on ne peut pas s'en servir pour activer les compétences en cliquant sur les boutons, même après avoir fait apparaitre le curseur de la souris. Il est toutefois possible de déplacer les compétences d'une case à l'autre sans passer par la fenêtre des pouvoirs, tant que la case de destination est du même type que celle d'origine. À noter que les magiciens peuvent placer un pouvoir de rencontre supplémentaire dans la case complètement à gauche où les voleurs ont leur compétence de discrétion.

Ensuite, il y a les icônes en haut de l'écran :

De gauche à droite, on a :

• Une icône de casque : Fenêtre du personnage {C}. Cette fenêtre possède des onglets pour la description du personnage et choisir son titre, pour les Pouvoirs {P}, pour les Talents et pour les Compagnons {=}.
  • Une icône de tour : Fenêtre d'accueil. Elle s'affiche à la connexion. Son raccourcis est {L}. Cette fenêtre possède aussi un onglet qui affiche un calendrier des évènements, un onglet pour les files d'attente {K} et un onglet pour les quêtes Foundry.
  • Troisième icône : Affiche une fenêtre pour échanger des diamants astraux contre des Zens ou l'inverse.
  • Quatrième icône : Affiche une fenêtre de dialogue qui devient le Bazar aux merveilles où l'on peut acheter différents objet contre des diamats astraux. J'y ai souvent acheté des parchemins d'intentification. Le bazar comporte deux onglets, c'est facile de les rater. Le second onglet propose des objets plus rares, dont un compagnon que j'aimerais avoir ; le chat (980K DA).
  • L'icône qui est un gros Z (la cinquième) donne accès à la boutique ZEN {Y}. Les gens disent qu'il est possible de tout avoir ce qui s'y trouve sans jamais utiliser d'argent véritable. C'est fort semblable au système de GW2. Toutefois, dans un jeu comme dans l'autre, il me faudrait passer beaucoup à « farmer » les zones haut niveau...
  • L'icône suivante est un livre et donne accès au Journal {J}. Cette fenêtre garde la trace de toutes nos quêtes, nos succès et les informations récoltées ici et là.
  • Une icône de marteau : Ouvre la fenêtre d'artisanat {N}, mais seulement après le niveau 10.
  • Une icône représentant trois petits bonshommes donne accès à la fenêtre des amis {O}. Cette fenêtre comporte plusieurs autres onglets : Ignoré, Mon Groupe, Trouver Groupe, Trouver Joueur et Trouver Guilde. Sur l'onglet du groupe le chef de groupe peut régler la méthode d'attribution du butin.
  • L'icône de bouclier laid : Ouvre la fenêtre de guilde. Bon à savoir : l'appartenance à une guilde fonctionne par personnage ; il m'a fallut inviter tous mes personnages un à un à l'aide de mon premier. Cette fenêtre comporte plusieurs onglets. Nous en parlerons peut-être dans un autre sujet...
  • L'icône d'enveloppe : Ouvre la fenêtre des messages « IN GAME ». Il est impossible d'envoyer ou recevoir des objets à moins d'ouvrir cette fenêtre en passant par un objet boite aux lettres qui ne se trouve pour le moment qu'à l'Enclave du Protecteur. D'autres seront peut-être ajoutées un jour.
  • Icône de maillet : Affiche un dialogue qui donne accès à la fenêtre Conseiller en équipement. Cette fenêtre à moitié en anglais propose des objets selon le personnage, son niveau et les quêtes à faire. Elle dira par exemple « Vous pouvez gagner une meilleure arme en terminant ... » une quête, un donjon ou autre. Propose aussi des objets sur l'Hotel des ventes.
  • Gros ? : Menu d'aide {H}.
  • Roue dentée : Menu principal {Échap} ou {Esc}.
Voilà où je souhaitais en venir. Le menu pricipal affiche plusieurs boutons :

Réorganiser l'interface fonctionne un peu comme c'était le cas dans le premier Guild Wars. J'ai déplacé la petite fenêtre qui affiche le PNJ actuellement en train de nous parler en haut de mon écran, entre la barre des boutons et la boussole. Elle s'affichait par dessus la fenêtre de conversation et je n'aimais pas ça.

Le second bouton donne accès aux options du jeu. Je ne ferai pas le tour de toutes les options. Ce qui m'intéresse se trouve tout en haut de l'onglet Interface :

L'échelle de l'interface est par défaut réglée sur 1.00, évidemment. Moi j'ai un grand écran sur lequel les pixels sont tous petits. J'ai souvent du mal à lire les petits caractères. Sur une page web, il me suffit de faire CTRL++ quelques fois, mais ça ne fonctionne généralement pas dans les jeux. Pour moi cette option du jeu Neverwinter vaut de l'or. Dans Guild Wars on nous donne 4 ou 5 tailles d'interface prédéfinies. Si la plus grande et trop grande et la précédente trop petite, démerdes-toi. Lol.

Une autre raison pourquoi je tenais à parler de cette option, c'est qu'il faut l'utiliser avant de changer la taille du texte de la fenêtre de conversation. Parce que si l'on augmente la taille du texte et qu'on décide plus tard de tout agrandir, le texte de la conversation sera encore plus grand.

C'est aussi parce que mon interface est à 1.1 ou 110% que tout est plus gros sur mes captures d'écran.

Maintenant, parlons un peu du coin de la boussole.

Cette zone est remplie de petite icônes qu'on peut cliquer ou survoler avec la souris pour obtenir des informations. Un peu étrange que cela repose autant sur les clics de souris alors que le curseur est généralement bloqué. Mais passons.

Au dessus de la boussole est incrit le nom de la zone actuelle. Les icône + et - en dessous change le zoom de la boussole (peut aussi se faire à l'aide de la molette de la souris). L'icône de rose des vents à gauche ouvre la carte du monde {M} et l'icône bleue à droite permet de changer d'instance. On peut aussi connaitre le # de l'instance actuelle en la survolant. On peut aussi survoler les icônes à l'intérieur de la boussole pour obtenir le nom du PNJ, objet ou lieu qu'elles représente. Un clic droit pose un point de passage (petit drapeau rouge). On peut aussi cliquer et glisser pour déplacer la carte à l'intérieur de la boussole.

L'heure affichée sous la boussole est celle de votre ordinateur. On ne peut pas la changer pour celle du serveur. Là GW2 fait mieux.

En haut à gauche de la boussole se trouve un petit morceau d'interface qui n'apparait qu'une fois qu'on a effectué une quête niveau 11, celle qui nous apprends à utiliser l'invocation. Cliquer sur la grosse icône de soleil lorsque celle-ci est allumée (lorsque l'on se trouve dans un feu de camp guérisseur) a le même effet que le raccourcis CTRL+i : l'invocation. On peut invoquer une fois par heure. Mais on gagne une pièce céleste et uine pièce ardente qu'une fois par jour et les pièces célestes sont perdues si on saute une journée. L'invocation donne plus de points d'expérience que jouer le jeu. C'est dangereux de rater une escarmouche ou un donjon à cause de cela.

À côté de l'icône d'invocation, il est indiqué le nombre de pièce céleste qu'on a sur un maximum de 7. Juste au dessus de ces chiffres, un petit bouton donne accès à une boutique spéciale comportant deux onglets. Le premier sert à échanger les pièces ardentes. Le second onglet sert à échanger les pièces célestes. Elles ne s'échanges que lorsqu'on a un nombre impair de pièces. Seuls les lots à 5 et à 7 pièces en valent la peine.

À gauche de la boussole sous l'icône d'invocation, est affiché trois évènements spéciaux. Seul le premier est actif. La durée de chaque type d'évènement est différente. La fenêtre d'accueil affiche plus de détails et une liste d'évènements plus longue (au bas de la fenêtre). À part l'évènement d'exploration de donjon qui ajoute un coffre supplémentaire à la fin, et celui de la récolte de matériaux, ces évènements me semblent bien peu intéressants. Cela de la Foundry ne fait que donner 150% d'expérience. Comme si on en gagnait pas déjà assez.

Sous la boussole, la liste des quêtes. Il est possible de choisir les quêtes qui s'affichent ou non à cet entre à l'aide de la fenêtre du Journal {J}. La quête à côté de laquelle s'affiche une petite flèche jaune est celle où nous conduira le chemin lumineux au sol. Il est possible de désactiver le chemin lumineux par la touche {Z} sur un clavier Qwerty (la touche {W} sur Azerty je crois).

La fenêtre d'inventaire {I} est accessible par le petit bouton en bas à droite de l'écran. Celle-ci comporte plusieurs onglets :

Cette fenêtre ayant une taille fixe, il peut être un brin difficile de déplacer un objet entre le premier et le troisième sac. Le plus simple que j'ai trouvé, déposer l'objet sur l'icône du sac en bas. Ces icônes permettent aussi de passer la vue directement d'un sac à l'autre en les cliquant.

Le nombre et la taille des sacs est limité. Dû moins tant qu'on ne décide pas de mettre du vrai argent dans le jeu ou tant qu'on ne passe pas des heures à farmer les diamants pour les échanger contre des Zens. La boutique en propose deux. Un de 12 emplacements à 600 Zens et un autre à 24 emplacement pour 1000 Zens. Ils sont échangeable entre les joueurs. Est-ce que notre ami le dragon noir aurait envie de passer en mode chinois pour nous en acheter ? Lol.

Le second onglet est un peu l'équivalent du nouveau portefeuille de Guild Wars 2. Mais le nombre des Monnaies de Neverwinter est plus important. Il y a l'argent du jeu en or, argent et cuivre. Les Zens. La gloire (PvP). Les diamants astraux et les diamants astraux bruts. Les pièces ardentes et les pièces célestes. Mais il y a aussi des cases d'inventaire en bas qui servent à récolter des jetons qui servent de monnaie. La mise à jour du 22 août fera en sorte que tous les objets de type « collectionnables » se retrouve là. Par exemple, dans le quartier de la Tour, en tuant des orques, on reçoit des Insignes de Moult-Flèches qu'un PNJ au début de la zone échange contre un paquet surprise ou un sceau du lion. Les ennemis de chaque zone sauf la première (Blacklake), droppent ce genre d'objet qui prends de la place dans l'inventaire normal. Après la mise à jour, ils seront rangés dans l'onglet des monnaies.

Sur cet onglet, les bouton « Dépenser » ouvre les boutiques correspondant à chaque monnaie. Le bouton « Raffiner » des diamants astraux bruts permet de convertir ces derniers en diamants astraux normaux dans une limite de 24 000 par jour.

Le troisième onglet de l'inventaire est dédié aux matériaux d'artisanat et cela fonctionne par personnage. Je crois qu'il est possible de vendre ou même d'envoyer ces matériaux à un ami ou un autre personnage de notre compte. Par exemple, je connais quelqu'un qui joue un voleur actuellement et n'a peut-être pas besoin des matériaux qui servent à fabriquer une armure lourde. Il est possible de vendre ces matériaux sur l'Hotel des ventes contre des diamants astraux.

Le dernier onglet est un espace de rangement pour les compagnon inactif, au cas où un joueur possède plus de 3 compagnons. Lorsqu'un compagnon est envoyé là, son équippement est retiré et placé dans votre inventaire. Il faut faire attention de ne pas le vendre...

***En cours...
« Modifié: mardi 20 août 2013 06:40:22 par TulipVorlax »

TulipVorlax

• Invité
« Réponse #3 le: jeudi 08 août 2013 07:00:05 »
Je viens de jouer au moins jusqu'à l'obtention du premier sac qu'on obtiens lors d'une quête chacune des classes actuellement disponibles dans le jeu Neverwinter. J'ai vu des différences et des similitudes. Certaines m'ont surpris. Cela m'a donné l'idée de poursuivre ce sujet en parlant des différente classes.

Mais avant, je dois mentionner que je n'ai évidemment pas joué chaque classe dans chaque race. Comme je l'ai mentionné sur un autre tutoriel, la race est quelque d'une peu plus cosmétique, mais contrairement à GW2, elle peut avoir un réel impact sans réellement rendre une race meilleure qu'une autre. Toutefois, lors de la création du personnage, le jeu propose une classe par défaut selon la race choisie.

Demi-elfe > Prêtre
Elfe > Magicien
Tieffelin > Magicien
Hafelin > Voleur
Demi-orque > Guerrier offensif
Humain > Guerrier offensif
Nain > Guerrier défensif
Drow > ??
Elfe de la lune > ??
Elfe du soleil > ??

Ce qu'on en dit, c'est que la race hafeline est tout indiqué pour joueur un voleur parce qu'elle gagne ainsi un bonus de dextérité et une aptitude naturelle à dévier les attaques. J'ai toutefois créé mes personnages « comme je le sentais », sans chercher à accorder la race et la classe.

Ainsi j'ai joué : Magicien elfe, guerrier défensif demie-orque, voleuse hafeline, prêtre tieffelin, voleuse tieffeline, prêtre humain et guerrier offensif nain.

Les compétences spéciales de la race tieffeline semblent en faire une race s'accordant bien aux classes corps à corps. La race humaine quant à elle, accorde 3 points de talents supplémentaires et devrait s'accorder avec n'importe quelle classe. Les demi-orques seront souvent des guerriers...

Première chose que l'on peut remarquer lorsque l'on compare les 5 classes actuelles, c'est qu'ils n'ont pas toutes le même type d'armure. Dans Neverwinter, il y a 4 types d'armure :

Tissus : Magicien
Cuir : Voleur
Armure légère : Prêtre et Guerrier offensif
Armure lourde : Guerrier défensif

Sachant cela il est aisé de comprendre quelle classe jouera le rôle du « tank » : le guerrier défensif.
D'ailleurs, les compétences du guerrier défensif sont belles et bien des compétences de tank. Par exemple, ce guerrier possède une compétence pour « provoquer » les ennemis et faire en sorte qu'ils s'aglutinent autout de lui. Il utilise un bouclier qui lui permet de bloquer les attaques. Il n'est toutefefois pas là pour faire de gros dégâts à l'ennemi. Non.

Ce rôle sera plutôt attribué aux classes du voleur, du magicien et du guerrier offensif, chacun à leur façon. Le magicien ne devrait pas être en première ligne, il attaquera de loin. Mais c'est lui qui possède les compétences les plus dévastatrices. Le voleur lui peut être en première ligne et même de l'autre côté de l'ennemi pour les prendre à revers (il s'y rends grâce à sa discrétion), mais s'il est souvent considéré comme la classe « DPS » par excellence, ses attaquent prises séparément ne font pas autant de dégâts que celles du guerrier offensif. Le voleur est par contre celui que tous craignent en PvP (dû moins d'ici à jeudi parce que apparemment il sera terriblement « nerfé »).

Le guerrier offensif reste la classe la plus jouée. On verra parfois des joueurs de cette classe parler dans le canal « zone » comme s'ils étaient « les dieux de la place » ou je ne sais pas. Toutefois, mes derniers moments de jeu sur cette classe à bas niveau m'ont donné l'impression que la survivabilité en combat de cette classe est guère supérieure à celle d'un magicien en armure tissus. La raison étant probablement qu'il se bat au corps à coprs avec les ennemis en portant une armure moins bonne que celle du guerrier défensif. J'ai fait plus souvent usage de potions avec ce guerrier qu'avec un voleur qui a pourtant une armure encore inférieure.

En fait, le voleur est une classe mixte. Il peut attaquer autant au corps à corps qu'à distance. Dès le premier essais j'ai aimé sa compétence assignée au clic droit. Et tout le long que j'ai joué avec mon premier voleur jusqu'au niveau 21, c'est cette compétence que j'ai utilisée le plus. Le voleur est aussi un peu un mélange avec le magicien manipulateur, car il possède lui aussi des compétence de « manipulation » ou de « contrôle de foule ». Lorsqu'on utilise la « Frappe engourdissante », l'ennemi sera « Hébété » quelques secondes et ne pourra pas attaquer.

Mais le champion du contrôle de foule est le magicien manipulateur. Il peut glacer un ennemi le figeant sur place ou encore glacer le sol pour ralentir leurs déplacements. Présentement, le magicien ne peut se spécialiser que dans une seule voie, les compétences de glace. Mais dans un futur plus ou moins éloigné, il sera peut-être ajouté au jeu un magicien de feu ou autre. C'est au niveau 30 environ qu'on choisie la voie parangonique d'un personnage (et ce n'est pas limité au magicien, mais mes autres personnages n'ont pas encore dépassé le niveau 21).

Il me reste à parler du prêtre. Évidemment, le rôle principal de cette classe est de soigner les membres du groupe. En fait, le joueur peut choisir de se spécialiser dans les soins, ou non. Et puisque qu'on ne peut pas changer de compétences à volonté... Un prêtre qui ne soigne pas aura du mal à trouver un groupe. Toutefois, jouer en solo un prêtre qui n'a que des compétences de soin peut s'avérer pénible. Surtout que nos soins sont 40% moins efficaces sur sois-même, sans parler qu'on ne peut pas se cibler sois-même. Dans le premier Guild Wars, le moine était peut-être plus facile à jouer parce qu'il suffisait de sélectionner un joueur dans la liste du groupe et ensuite cliquer sur une compétence de soins. Dans Neverwinter, il faut courir à droite et à gauche sur le champ de bataille au beau milieu des ennemis et placer son « réticule » (le viseur) sur le joueur allié pour le soigner.

Toutefois, ce que j'aime et qui m'a surpris au début lorsque j'ai essayé le prêtre, c'est qu'il peut attaquer de très loin. Il me semble qu'il peut attaquer de plus loin que le magicien. Son attaque principale, à bas niveau, fait penser au Parangon de GW1.

Mais évidemment, je peux réviser mes « jugements » lorsque j'aurais joué ces classes plus longuement.

***En cours...
« Modifié: mardi 20 août 2013 12:34:56 par TulipVorlax »

TulipVorlax

• Invité
« Réponse #4 le: jeudi 08 août 2013 07:00:26 »

Réservé...

Real Bene

• Protecteur de l'Orbe
  • *
Re : Tutos : Conversation, interface, raccourcis clavier et plus
« Réponse #5 le: jeudi 08 août 2013 14:13:32 »
Merci Tulip de ce tuto!!!!!

Je comprends un peu mieux et j'attends avec impatience la suite!

:)

TulipVorlax

• Invité
Re : Tutos : Conversation, interface, raccourcis clavier et plus
« Réponse #6 le: vendredi 16 août 2013 07:48:31 »

Lors d'une prochaine mise à jour :

Canaux de chat LFG et Commerce : nous avons ajouté deux nouveaux canaux de chat, LFG et Commerce, pour faciliter la recherche de groupe et les échanges entre joueurs – ce qui aura pour avantage de libérer le canal Zone.
Source : http://nw.fr.perfectworld.eu/news/?p=162012

Ils croient vraiment que ça va changer quelque chose ?