Auteur Sujet: stabilisation du recrutement  (Lu 1848 fois)

Lysere

• Invité
stabilisation du recrutement
« le: samedi 29 août 2015 14:26:04 »
Bonjour,
pour faire suite au renouveau du recrutement, je rebondis sur plusieurs conversations qui se sont tenues ce jour.
Nous faisons face à plusieurs phénomènes paradoxaux :
Des arrivées en quantités importantes
Un effectif déjà important
Des départs sans explication : sauf si nous allons les chercher.

Il en ressort les éléments suivants :
Les départs s'expliquent par un déficit d'intégration et de liens.

je suis d'accord, nous avons le forum et d'autres médias de communication tel que le TS et le canal de guilde, mais cela ne suffit pas pour assurer une cohésion d'ensemble.
Loin de partir sur une structure corporate, je vous propose d'essayer de mettre en place quelque chose que nous avons déjà mis en place dans d'autres jeux, dans d'autres guilde avec plus ou moins de succès. Ce n'est pas la panacée, mais ça limite la casse.

Le tutorat
Je m'explique :
Un nouveau joueur qui arrive dans la guilde peut avoir 3 réactions :
-1 Il ne cause pas, et ne se sert de la guilde que comme un supermarché ambulant avec la boutique de guilde
-2 Il est timide et se sent dépassé par les conversations, du coup il dit bonjour, aurevoir et un jour il déguilde sans autre forme de procès ni d'explication
-3 Il s'empare du canal guilde pour participer aux conversations et tenter de s'intégrer.
Je ne parlerais pas des comportement irrespectueux ou irréfléchis, les officiers sont là pour modérer également le canal de guilde, je ne rappellerais pas ce que nous savons tous plus ou moins consciemment, Louer en public, engueuler en privé, c'est plus propre et moins clashogène (tient, je viens d'inventer un nouveau mot... Clashogène, c'est rigolo...)

Donc dans tous les cas, nous sommes d'accord, les joueurs de type 1 ne sont pas intéressants, oui, ils font vivre la boutique de guilde, mais ils font également artificiellement grimper les prix, ce qui n'est pas très sympa, mais bref, passons.
Nous sommes également d'accord que les joueurs de type 3 ne sont pas un problème, ils discutent, participent, montrent de l'intérêt etc. mais ils sont autonomes et capables de s'intégrer.
En revanche, pour la majorité des cas, les joueurs de type 2 sont juste trop timides, ils ne savent pas qu'il y a un forum ou se font tout un plat du bazar, ils ne parlent pas sur le canal de guilde de peur de j'en sais rien moi de quoi ils ont peur, on va pas les manger... et ils osent pas se connecter ts parce qu'ils n'osent pas ni demander l'adresse, ni aller sur le forum et de toute façon, même s'ils arrivaient à se connecter ts, ils n'oseraient pas parler.
Pourtant, souvent ces joueurs se révèlent des membres de valeur et capables de grande choses, pour peu qu'on les pousse un peu (parfois en les menaçant à coup de hache de bataille, mais bon, passons, autres temps, autres mœurs)
Donc, pour determiner dans quelle catégorie se situe un membre, je propose que :
1- nous demandions, au cours de recrutements de nouveaux joueurs, ce qui les intéresse dans la guilde (ça permet direct de poser les choses : uniquement la boutique de guilde, le Pve, le Pvp etc.)
2 - demander quelles sont les temps de jeu et les périodes de disponibilité
Une fois ces deux éléments établis, il est possible d'envisager d'attacher le nouvel arrivant (appelons ça un impétrant) à un officier ou à un membre déjà ancien et intégré pour l'accompagner sur le chemin de l'intégration. Une sorte de référent technique ou de tuteur.
ça peut se faire sur une période courte (entre 1 semaine et 1 mois) l'idée, c'est que si l'impétrant a des questions ou un soucis, il puisse lui en parler directement
Il faut bien sur que ce système soit basé sur le volontariat uniquement. Chaque tuteur devrait gérer une ou deux personnes maximum à la fois et que les tuteurs aient une démarche proactive d'aller vers le nouvel arrivant, parce que celui-ci n'osera pas venir vers lui au départ. Après bien sur; il y a les questions d'affinités, c'est pour cela qu'il est important de savoir quel type de joueur on met avec quel tuteur.
Bref à voir si ça vous tente.

TulipVorlax

• Invité
Re : stabilisation du recrutement
« Réponse #1 le: samedi 29 août 2015 16:18:00 »

Tuteurs ?

C'est drôle, ça me rapelle vaguement quelque chose...

Black Dragon

• Maître de l'Orbe
  • *
    • http://blackdragon.odt.free.fr
« Réponse #2 le: samedi 29 août 2015 16:38:25 »

Oui notre très ancien forum sur lequel il y avait un parrainage. Un officier prenait sous sa coupe un prétendant et le proposait en admission quand il le jugeait. Je me vois mal revenir à ce système, ou bien on se tient à une guilde de 20/40 membres ce qui n'est pas le but recherché.  :unsure:

Comme tu le dis Lysere, autre temps autre moeurs. Je ne suis pas contre ton idée, mais je conçois mal d'autres personnes gérer sur ce modèle, et concrètement ça se traduirait par : c'est moi qui invite tel joueur donc je le prend sous mon aile pendant un certain temps et en suis responsable (je suis responsable de son comportement) jusqu'à un statut d'admission  :doz ... comment être tenu responsable pour une personne qu'on ne connaît ni d'Adam ni d'Eve ? :wacko:

Par contre il serait peut-être judicieux de mettre en place un questionnaire d'admission ? ++hello

Parlant des départs de ces derniers jours :
- 1 - J'ai exclus une grosse partie des membres inactifs
- 2 - J'ai vu partir des membres qui sont là de longue date, sans aucune explication
- 3 - Le genre de gars qui, comme se matin, se pointe, demande du stuff (?... je n'ai pas suivi l'échange qu'il a eu avec Valanda) et qui se casse une fois le matos obtenu : c'est simple, il suffit de ne pas fournir de craft aux nouveaux venus :flu ... ou aux recrues (mais là encore il y a une faille, car tant qu'un membre ne s'est pas présenté sur le forum il peut rester recrue ad-vitae aeternam).

... le débat est ouvert  -_-
« Modifié: samedi 29 août 2015 17:35:25 par Black Dragon »
Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt.

Black Dragon

• Maître de l'Orbe
  • *
« Réponse #3 le: samedi 29 août 2015 17:27:51 »

Etant donné que les membres peuvent aussi accueillir et parrainer un nouveau membre j'ouvre le sujet à tout le monde  -_-

Xydias

• Officier de l'Orbe
  • *
« Réponse #4 le: samedi 29 août 2015 17:32:24 »
Intégrer un membre en personne prend du temps, beaucoup de temps...
Je pense qu'avant de recruter, il faut poser quelques questions à la personne qui veut venir dans la guilde, voir son comportement (je parle d'écriture, de comment il répond aux questions). Mais une fois recruter, je trouve que l'intégrer et tenter de le faire participer aux discussions de la guilde n'est pas la meilleure solution :
- Premièrement : Les personnes sont timides et ne souhaitent pas forcément parler, à part exceptions.
- Deuxièmement : J'ai rencontré beaucoup, voire énormément de joueurs solo dans ce jeu, qui souhaitent rejoindre une guilde pour "l'ambiance" et moins se sentir seul mais sans forcément vouloir participer au TS ou au forum.

Les forcer ou tenter de les intégrer ne serait pas forcément efficace, car ces personnes se sentiraient mal à l'aise et seraient insinuer à quitter la guilde.

Mais comme j'ai dit plus haut, poser des questions à la personne, voire ce qui l’intéresse dans une guilde, dans le jeu, etc... permettrait de mieux connaitre la personne et ainsi de ne pas recruter n'importe qui. Et quand je parle de connaitre la personne avant de la recruter, cela signifie de ne pas la recruter après 5min de questions mais après avoir réellement discuté, attendre une ou deux heures pour voir si la personne et patiente et souhaite réellement intégrer la guilde.

Sindorian

• Officier de l'Orbe
  • *
« Réponse #5 le: samedi 29 août 2015 17:42:32 »
Au vue des réponses, je suis un peu entre-deux, ce que dit Xydias est pertinent, la plupart des gens ont du mal à parler au début (voir même tout le temps) et donc leur coller un parrainage d'office peut rebuter.
Dans ce cas là, effectivement poser quelques questions à la personne avant de la recruter est une bonne chose, mais pourquoi pas, dans ces questions, demander si la personne souhaite être parrainée ou non pour une durée d'un jour ou deux ( en fonction des temps de connexion évidemment) afin de présenter la guilde, de préciser les règles essentielles de la guilde et de jouer un peu ensemble.

De toute manière, j'ai dans l'idée que les membres qui aiment l'ambiance de la guilde y resteront, qu'ils osent parler ou non, ils se donneront simplement la peine de s’intégrer à la vie de la guilde. J'aime le principe de sélection naturelle ^^ 

Black Dragon

• Maître de l'Orbe
  • *
« Réponse #6 le: samedi 29 août 2015 20:14:51 »

Petit détail :

Tout à l'heure pendant 10 minutes ça parle de DK DPS BOUBOU.

Je reçois un Whisp me demandant :
"C'est quoi DS ?"

Je lance en chan guilde pour déconner (quoi que) :
"Boubou c'est une armure légère de tendance africaine ?"

On me répond :
"Désolé, l'habitude de WOW"

J'ai dû "calmer" un peu le jeu disant la chose suivante :
"Mettez-vous à la place d'un novice... Il y a de quoi le faire fuir dès son arrivée"

Donc, outre le parrainage éventuel proposé par Lysere il faudra apprendre à "canaliser" certains membres PGM pour qu'ils se mettent à la portée de tous

TulipVorlax

• Invité
« Réponse #7 le: samedi 29 août 2015 22:38:54 »

Désolé, c'est un peu ma faute.

Je voyais les gens parler de DK depuis un moment et moi la première chose qui me venait à l'esprit, c'était Donkey Kong.

Ça m'a pris quelques minutes pour comprendre Dragon Knight.

C'est un peu comme dans le premier GW lorsqu'ils parlaient de MM pour Minion Master (un type de build nécromancien).

Certains diront peut-être que les « noobs » ou « newbs », selon le point de vue, n'auraient qu'à effectuer une recherche pour trouver un lexique des termes les plus usités au sein de la communauté, mais ils reste que pour une personne comme moi, si vous vous mettez à utiliser d'autres appellations que celles employées dans l'interface du jeu, ce n'est pas évident.

En ce qui concerne les termes anglais, c'est malheureux que les compagnies de jeu ne font pas tous comme ArenaNet parce que la possibilité de passer temporairement l'interface à l'anglais sur la simple pression d'une touche c'était vraiment bien.