Bonjour,
pour faire suite au renouveau du recrutement, je rebondis sur plusieurs conversations qui se sont tenues ce jour.
Nous faisons face à plusieurs phénomènes paradoxaux :
Des arrivées en quantités importantes
Un effectif déjà important
Des départs sans explication : sauf si nous allons les chercher.
Il en ressort les éléments suivants :
Les départs s'expliquent par un déficit d'intégration et de liens.
je suis d'accord, nous avons le forum et d'autres médias de communication tel que le TS et le canal de guilde, mais cela ne suffit pas pour assurer une cohésion d'ensemble.
Loin de partir sur une structure corporate, je vous propose d'essayer de mettre en place quelque chose que nous avons déjà mis en place dans d'autres jeux, dans d'autres guilde avec plus ou moins de succès. Ce n'est pas la panacée, mais ça limite la casse.
Le tutorat
Je m'explique :
Un nouveau joueur qui arrive dans la guilde peut avoir 3 réactions :
-1 Il ne cause pas, et ne se sert de la guilde que comme un supermarché ambulant avec la boutique de guilde
-2 Il est timide et se sent dépassé par les conversations, du coup il dit bonjour, aurevoir et un jour il déguilde sans autre forme de procès ni d'explication
-3 Il s'empare du canal guilde pour participer aux conversations et tenter de s'intégrer.
Je ne parlerais pas des comportement irrespectueux ou irréfléchis, les officiers sont là pour modérer également le canal de guilde, je ne rappellerais pas ce que nous savons tous plus ou moins consciemment, Louer en public, engueuler en privé, c'est plus propre et moins clashogène (tient, je viens d'inventer un nouveau mot... Clashogène, c'est rigolo...)
Donc dans tous les cas, nous sommes d'accord, les joueurs de type 1 ne sont pas intéressants, oui, ils font vivre la boutique de guilde, mais ils font également artificiellement grimper les prix, ce qui n'est pas très sympa, mais bref, passons.
Nous sommes également d'accord que les joueurs de type 3 ne sont pas un problème, ils discutent, participent, montrent de l'intérêt etc. mais ils sont autonomes et capables de s'intégrer.
En revanche, pour la majorité des cas, les joueurs de type 2 sont juste trop timides, ils ne savent pas qu'il y a un forum ou se font tout un plat du bazar, ils ne parlent pas sur le canal de guilde de peur de j'en sais rien moi de quoi ils ont peur, on va pas les manger... et ils osent pas se connecter ts parce qu'ils n'osent pas ni demander l'adresse, ni aller sur le forum et de toute façon, même s'ils arrivaient à se connecter ts, ils n'oseraient pas parler.
Pourtant, souvent ces joueurs se révèlent des membres de valeur et capables de grande choses, pour peu qu'on les pousse un peu (parfois en les menaçant à coup de hache de bataille, mais bon, passons, autres temps, autres mœurs)
Donc, pour determiner dans quelle catégorie se situe un membre, je propose que :
1- nous demandions, au cours de recrutements de nouveaux joueurs, ce qui les intéresse dans la guilde (ça permet direct de poser les choses : uniquement la boutique de guilde, le Pve, le Pvp etc.)
2 - demander quelles sont les temps de jeu et les périodes de disponibilité
Une fois ces deux éléments établis, il est possible d'envisager d'attacher le nouvel arrivant (appelons ça un
impétrant) à un officier ou à un membre déjà ancien et intégré pour l'accompagner sur le chemin de l'intégration. Une sorte de référent technique ou de tuteur.
ça peut se faire sur une période courte (entre 1 semaine et 1 mois) l'idée, c'est que si l'impétrant a des questions ou un soucis, il puisse lui en parler directement
Il faut bien sur que ce système soit basé sur le volontariat uniquement. Chaque tuteur devrait gérer une ou deux personnes maximum à la fois et que les tuteurs aient une démarche proactive d'aller vers le nouvel arrivant, parce que celui-ci n'osera pas venir vers lui au départ. Après bien sur; il y a les questions d'affinités, c'est pour cela qu'il est important de savoir quel type de joueur on met avec quel tuteur.
Bref à voir si ça vous tente.