Moi je ne peux que comparer à Oblivion que j'ai eu en anglais sur Xbox 360 (je n'en voulais pas, mais le seul moyen d'avoir un autre jeu, qui est en français lui, était dans une boite contenant aussi Oblivion).
On peut dire que j'ai découvert quelque chose avec Oblivion.
J'y ai passé des soirées et quelques nuits.
Ce que j'amais le plus, la liberté d'exploration.
Ce que j'aime moins, chaque fois que tu prends un niveau, le niveau de toutes les créatures de partout dans le monde est ajusté, il n'y a pas moyen d'avoir un endroit où tu ne risque pas de te faire tuer si tu ne fais pas attention.
Pour les quêtes, c'est effectivement pas mal ressemblant.
Avec le dernier personnage que j'ai fait dans Oblivion il y a déjà plusieurs mois, je n'ai pas du tout avancé la quête principale.
J'ai fait les quêtes de l'arêne parce que ça rapporte des sous, et qu'en suite ça devient une bonne source de revenu.
Tu as aussi la guilde des magiciens, celle des guerriers, des voleurs, et le « brotherhood » des assassins.
Chacune donne une série de quêtes pour monter en grade et quand tu atteint les grades les plus hauts, il y a des avantages.
Mais en plus, j'ai acheté quelques extension pour Oblivion dont la tour des magiciens qui confère d'autres avantages.
Oblivion est assez complexe.
Chaque truc que tu fais augmente l'expérience d'une habileté, même marcher et sauter.
Et lors du level up, les habileté que tu as le plus fais augmenter déterminent combien de point tu peux attribuer à chaque caractérisque.
Ça va de +0 (aucun changement) à +5.
Si tu ne fais pas trop attention à ça, t'auras que des +2 à une dizaine de caractéristiques et on ne peut qu'en augmenter 3.
Donc, si tu t'éparpilles, t'on personnage devient de moins en moins bon par rapport aux ennemis.
Est-ce comme ça dans Skyrim ?