Auteur Sujet: Discussions sur le réglement (incohérence ou autre pb)  (Lu 3152 fois)

NOTHAN

• Invité
Discussions sur le réglement (incohérence ou autre pb)
« le: mercredi 08 juillet 2015 15:28:15 »
J'ouvre le sujet pour avoir plus de réponses sur le règlement de la guilde, en effet la compréhension n'est pas forcement la même pour tous et il est donc important que le membre nouveau et ancien puisse dialoguer avec les autorités de la guilde afin de comprendre au mieux le règlement qui y est appliqué. je suis serein de croire que les autorités de la guilde se feront une joie de répondre à nos questions.

Version 14.48 des règles :
  • " N.B.  : outres les insultes ou manquements aux règles définies sur ce forum, nous nous réservons le droits d’exclure sans préavis tout membre qui profitera de notre guilde pour inviter des membres vers une autre guilde ou une guilde fantôme sans avoir au préalable obtenu notre accord. " & " Toutefois, la guilde étant multi-alliance il et autorisé de faire du RvR dans un autre alliance ou une autre guilde (le jeu autorisant le multi-guildage). "
    C'est quand même à l'encontre de la volonté des développeurs du jeu qui incitent justement le multi-guilde, chaque compte a le droit à 5 guildes... un ajout de "une autre guilde de notre faction de base" serait mieux compris et plus acceptée que le monopole ou la mono-adoration d'une guilde qui tient plus d'une dictature qu'une supposée aide, merci de clarifier la situation.
  • " Un Officier ou un Protecteur peut proposer de promouvoir une Recrue au rang de Membre ou d'Officier. "
    Personnellement, la compétence d'un officier doit être prouvée, s'il suffit d'avoir des potes pour rentrer et se faire promouvoir officier directement, la valeur du grade n'est en faite que "Lécheur officiel", un paragraphe "quelles sont les compétences et les obligations d'un officier" devrait alors être affichées et approuvées par le conseil en regard de la proposition et du temps passée dans la guilde.
  • Un paragraphe sur les protecteurs (devenir,droits et obligations) devra aussi être notifié car la baguette magique "Toi tu seras…" a là aussi des limites de compréhension.
  • Le règlement de banque devrait y être aussi notifié, car cet espace commun peut devenir rapidement une arme tranchante.

Black Dragon

• Maître de l'Orbe
  • *
    • http://blackdragon.odt.free.fr
Re : Discussions sur le réglement (incohérence ou autre pb)
« Réponse #1 le: mercredi 08 juillet 2015 17:10:45 »

@Nothan

Je vais essayer de répondre à tes remarques point par point :

" N.B.  : outres les insultes ou manquements aux règles définies sur ce forum, nous nous réservons le droits d’exclure sans préavis tout membre qui profitera de notre guilde pour inviter des membres vers une autre guilde ou une guilde fantôme sans avoir au préalable obtenu notre accord.
Certains nouveaux membres ont profité du nombre assez important pour spam des invites afin de créer des guildes fantômes, et je (nous) trouvons ce procédé plus que discutable.
Par contre il est bien entendu que le multi-guildage est autorisé (si tu es invité par une autre guilde marchande ou pas).
Il est clair que la tournure de la formule laisse à discuter donc je vais la modifier.

un ajout de "une autre guilde de notre faction de base" serait mieux compris et plus acceptée que le monopole ou la mono-adoration d'une guilde qui tient plus d'une dictature qu'une supposée aide, merci de clarifier la situation.
Oui en effet. Il n'est pas évident de formuler en quelques mots une discution qui a duré une paire d'heures, et surtout, sans avoir une maitrise du RvR.
Ce point mérite également d'être rédigé autrement pour sa comprhéension colle avec nos idées.

Personnellement, la compétence d'un officier doit être prouvée, s'il suffit d'avoir des potes pour rentrer et se faire promouvoir officier directement
C'est bien l'idée : un protecteur peut proposer la promotion d'un membre en officier. Il est bien entendu qu'il devra argumenter du pourquoi, de même que les membres du conseil qui voteront pour ou contre. Toutefois, pour des raison évidentes seul le résultat d'une promotion sera annoncé si le votre est pour (et dans tous les cas les argumentations des uns et des autres resteront confidentielles au sein du conseil.... les raisons me semblent évidentes).
Un paragraphe sur les protecteurs (devenir,droits et obligations) devra aussi être notifié car la baguette magique "Toi tu seras…" a là aussi des limites de compréhension.
??? tu peux préciser  ???
Notes que ces règles sont là pour essayer de fixer un cadre à une structure déjà existante.

Pour préciser sur les 2 points précédents :
- il est bien évident que quelqu'un ne sera proposé au rang d'officier qu'au regard de son implication dans la guilde (soit sur TS soit en jeu, soit dans les 2 et autre points comme l'aide en jeu ... cette liste est non-exhaustive)
- il n'est pas prévu que le cercle des protecteurs s'agrandisse HORMIS si, comme je l'ai déjà indiqué ailleurs, des Maîtres ou Gardiens actuels (qui sont présentement sur Witcher 3, Diablo 3, GW2) nous rejoignent sur TESO.

Le règlement de banque devrait y être aussi notifié, car cet espace commun peut devenir rapidement une arme tranchante.
L'idée est bonne, il faudra qu'on se penche sur la question.

« Modifié: mercredi 08 juillet 2015 17:28:50 par Black Dragon »
Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt.

Black Dragon

• Maître de l'Orbe
  • *
« Réponse #2 le: mercredi 08 juillet 2015 17:15:06 »

P.S : règles quelque peu modifiées pour plus de compréhension.

Milo29

• Invité
« Réponse #3 le: mercredi 08 juillet 2015 20:18:38 »
Bonjour a toi
et bien je pense que Black a répondu à tes questions aussi clairement que possible
toute foi  je tiens à m exprimer sur un point
il ne suffit pas et d ailleurs certainement pas faire de la lèche a un protecteur  pour devenir officier ou protecteur ( SI un protecteur a venir doit être proposé la décision revient a l ensemble du staff  a mes yeux .. donc en aucun cas le droit individuel du protecteur  et en plus je deteste les faux cul perso  :D)
au contraire ça se gagne et se mérite se n'est pas un rôle  qui doit etre pris a la légere !
les devoirs d un protecteurs sont parfois prenants et ce n' est en aucun cas  " avoir du pouvoir pour le pouvoir " comme le penserais certains , ou encore une marque de supériorité  vis a vis d'un membre ou meme d'une recrue  c'est ma vision de la chose et je pense sans me tromper que l ensemble des protecteurs, meme la totalité ,  me suivrons dans ce sens .

NOTHAN

• Invité
« Réponse #4 le: mercredi 08 juillet 2015 20:35:41 »
merci pour cette clarification.

Un liste des statuts pourrait là aussi aider les nouveaux à se positionner dans la guilde, car visiblement il y a une "pauvre désignation de membre" et de "nombreux synonymes de chefs/responsables." Alors en simplification,  c'est quoi la différence entre Officiers et Protecteurs|Gardiens  (On ne connait toujours pas leur occupation voire leur rôles dans la guilde : qui fait quoi ) ?

Vous dites que des nouveaux Maitres peuvent arriver... Je peux comprendre que vous êtes tous dans la même guilde, mais j'ai du mal à croire qu'untel soit maitre sur un jeu et devienne d'un coup de baguette un nouveau maitre/officier/gardien car c'est un vieux de la vieille... Car cela signifie surtout que la guilde ne marche pas au mérite sous un système de hiérarchie pyramidale (comme une armée) mais au copinage (la connaissance d'un jeu, ne donne pas forcement les connaissances et la maitrise d'un autre, même si le gars a déjà fait ses preuves, être VETERAN pourrait alors être un nouvelle distinction de reconnaissance de la guilde sans pour autant être officier, gardien ou autre.)

EDIT suite post @MILO:
il ne suffit pas et d ailleurs certainement pas faire de la lèche ...
je ne doute pas de votre intégrité mais il est noté "Un Officier ou un Protecteur peut proposer de promouvoir une Recrue au rang de Membre ou d'Officier." en tant que règlement et comme je pressens que vous n'êtes pas seul à décider... il est donc possible qu'une simple recrue passe par un coup de baguette magique officier juste parce certains ont décidés !
C'est sûr que c'est une vision des choses, mais je doute que cela soit au gout de tous.
« Modifié: mercredi 08 juillet 2015 20:44:10 par NOTHAN »

Sotha_Sill

• Invité
« Réponse #5 le: mercredi 08 juillet 2015 21:59:30 »
Pour des règles simplifiées c'est bien, mais il faudrait développer sur un document à part :

Effectivement une explication de qui est qui, ou qui fait quoi serait intéressante.

Je suppose que la différence majeure entre membre et recrue c'est l'accès à la banque ce qui est une bonne chose.

Protecteur est un rang très flou à mon sens et semble pistonné (comme les haut gradé de l'armée  :lol ). Si un protecteur n'a qu'une fonction de modérateur, pas besoin de connaitre le jeu. S'il doit donner des conseils aux débutant alors il doit connaitre le jeu.

Ceci dit le terme de veteran n'est pas une bonne idée car déjà utilisé en jeu.

Il faudrait aussi définir des chefs de raid, car n'importe qui n'est pas capable de mener un raid, ils pourraient avoir en charge la constitution des groupes rvr, et donc il en faudrait dans les diverses alliances. Il serait souhaité qu'ils aient une certaine connaissance du rvr.

Milo29

• Invité
« Réponse #6 le: jeudi 09 juillet 2015 02:31:29 »
le problème avec les mots c'est que c'est que des mots ..  ça manque de ponctuation verbale et de compréhension ( qui d'ailleurs cette dernière  ne va pas que dans un seul sens et qui évite aussi de s écouter trop ou dans le cas suivant se lire trop )  que peut avoir une discussion orale .
un forum c'est bien,  un bonne outil de communication , mais ce n' est pas la même chose ..
je vous invite a passer sur ts  un de ses 4 justement pour en discuter vous comprendrez aussi plus facilement le job des protecteurs et le dialogue aura alors du sens .. car le " pistonné " non désolé .. mais je crois pas la  ^^ ( ou alors le terme choisi de votre part est il mal choisi ? )

NOTHAN

• Invité
« Réponse #7 le: jeudi 09 juillet 2015 06:12:09 »
Si les phrases d'un règlement sont ambiguës, les conversations résultantes le seront aussi par manque de clarté de la source, et comme seuls les écrits restent et font fonction de droits, les conversations seront simplement nuancées selon les individus rencontrés.  Maintenant c'est vous qui voyez, mais vous n'avez pas compris @MILO par votre dernier message que ce ne fût pas seulement à moi, ou à ceux qui seront alors présents sur le TS de dire qui fait quoi (…)

Vous faites un règlement, pas de problème, mais alors faites-en une base solide DE RÉFÉRENCE, car ce dernier sera et restera la ligne de conduite indépendamment des autorités rencontrées sur le TS ou sur tout autre moyen de communication entre vos membres.

Je n'ajoute plus rien, j'ai eu les réponses à mes questions.
Pour le reste, c'est à vous de voir ... Bon courage !

lordpif

• Gardien de l'Orbe
  • *
« Réponse #8 le: jeudi 09 juillet 2015 08:24:22 »
Bonjour .

J'ai notée --> Protecteur est un rang très flou à mon sens et semble pistonné (comme les haut gradé de l'armée  :lol ). Si un protecteur n'a qu'une fonction de modérateur, pas besoin de connaitre le jeu. ( Posté par: Sotha_Sill ) .

Oui je suis ancien militaire ( 15 ans ) donc je suis pistonner a mais comment je suis pistonner car je ne connais absolument pas le chef de guilde ??.

Alors on ce parle sur le chats du /frz en jeu j'intègre la guilde on parle sur le canal guilde et sur ts et il me nomme protecteur ??.

Comment un chef fait pour savoir s il peux faire ( confiance ) a une personne ??.

Comment moi je peux me dire , je fait confiance au chef de guilde ( j ai déja vu un chef de guilde partir avec tous l'argents et banque ) ??.

Déjà un petit truc ce forum existe depuis 2004 je pense que le chef dois 'légèrement' connaitre un peux le fonctionnement d une guilde/forum/gestion/ et surtout dois savoir depuis le temps si une personne et plus ou moins fiable .

Un bon chef dois savoir s'entourer mais pour y arriver il dois faire confiance a sont expérience et parfois cette expérience peux dicter au chef de virée une personne sans justificatif pour le bien de la guilde.

le gros problème de nos jours c'est de tous vouloir savoir sur tous et comment on fait ceci et cela vous/nous on n'est la pour jouer et passer du bon temps le chef et les protecteur sont la pour garder une bonne ambiance dans la guilde et ou virée/promouvoir un membre fait partie du nos fonctions nous l'acceptons .

on n'as des personnes qui refuse les promotions et qui critique  et d autre qui veule passer officier/protecteur mais notre instinct nous dit NON pas lui .

donc deux solutions soit on accepte de faire confiance a notre chef soit on vas voir autre part mais pour m as par je ne veux plus de question a rallonge sur comment on fait pour faire notre travaille .

bonne journée et bon jeu.

NOTHAN

• Invité
« Réponse #9 le: jeudi 09 juillet 2015 08:59:28 »
Ex-Militaire ? Moi pareil, dans la FAR (le reste ne vous concerne en aucun point.)

Notez quand même que je ne demande pas "comment vous faites" mais bien des explications sur un possible fonctionnement de la guilde,  il est important de connaitre son entourage afin de s'adapter, de suivre les règles, de participer et même d'améliorer tout en exécutant les consignes du chef... Visiblement il fallait le RE-préciser que c'est qu'une guilde et même s’il y a une hiérarchie ce n'est pas une armée de "Ferme ta gueule et marche".

Maintenant entre nous, s'il y a un problème cela ne concerne que vous, car moi je n'en ai pas, car je suis simple membre, euh… disons plutôt simple ex-membre.
En vous souhaitant une bonne continuation (j'avais déjà pris ma décision avec les réponses ci-dessus, vous avez seulement précipité les choses avec une certaine diplomatie.)
Ce fut un plaisir, bonne continuation.
@+

Black Dragon

• Maître de l'Orbe
  • *
« Réponse #10 le: jeudi 09 juillet 2015 10:25:06 »

Je m'apprêtais à répondre que somme toute je n'avais aucune explication à fournir, mais ceci n'étant pas dans mes méthodes de donner quelques explications sur les "vieux de la vieille" à savoir :
- Maître de l'Orbe : les 5 membres fondateurs de cette guilde (dont moi) qui ont les droits d'administration sur ce forum
- Gardien de l'Orbe : les anciens membres qui ont les droits de modération sur ce forum

Il est bien évident que ces gens que je connais pour certains IRL mais concernant tous depuis très longtemps (pour certains bien avant la création de cette guilde), s'ils nous rejoignent sur ESO soient Protecteurs ou Officiers dès leur arrivée (j'en avais déjà parlé ailleurs).

Sur ce point aucune polémique ne sera tolérée de ma part.

Concernant le rôle des Protecteurs, Lordpif a très bien résumé ce point. Ils sont là pour m'épauler dans la gestion de la guilde, veiller à ce que tout se passe dans le respect la bonne humeur et bonne ambiance, remonter et partager les informations qu'ils jugent nécessaire, aider les gens en jeu... [liste non exhaustive]

Nothan, je pense que tu aurais, toi aussi, dû être dans ce rang de part tes implications initiales mais ne t'ayant plus croisé sur TS ni en jeu j'ai zappé. Malheureusement, avant que je n'ai eu le temps de lire les réponses sur ce post et y apporter les miennes, tu m'as demandé par PM de supprimer ton compte conformément à la loi informatique et liberté et de fait, je ne peux que m'éxécuter.

Au plaisir de te croiser en jeu.

Sotha_Sill

• Invité
Re : Re : Discussions sur le réglement (incohérence ou autre pb)
« Réponse #11 le: jeudi 09 juillet 2015 11:44:09 »
Bonjour .

J'ai notée --> Protecteur est un rang très flou à mon sens et semble pistonné (comme les haut gradé de l'armée  :lol ). Si un protecteur n'a qu'une fonction de modérateur, pas besoin de connaitre le jeu. ( Posté par: Sotha_Sill ) .

Oui je suis ancien militaire ( 15 ans ) donc je suis pistonner a mais comment je suis pistonner car je ne connais absolument pas le chef de guilde ??.

Alors on ce parle sur le chats du /frz en jeu j'intègre la guilde on parle sur le canal guilde et sur ts et il me nomme protecteur ??.

Comment un chef fait pour savoir s il peux faire ( confiance ) a une personne ??.

Comment moi je peux me dire , je fait confiance au chef de guilde ( j ai déja vu un chef de guilde partir avec tous l'argents et banque ) ??.

Déjà un petit truc ce forum existe depuis 2004 je pense que le chef dois 'légèrement' connaitre un peux le fonctionnement d une guilde/forum/gestion/ et surtout dois savoir depuis le temps si une personne et plus ou moins fiable .

Un bon chef dois savoir s'entourer mais pour y arriver il dois faire confiance a sont expérience et parfois cette expérience peux dicter au chef de virée une personne sans justificatif pour le bien de la guilde.

le gros problème de nos jours c'est de tous vouloir savoir sur tous et comment on fait ceci et cela vous/nous on n'est la pour jouer et passer du bon temps le chef et les protecteur sont la pour garder une bonne ambiance dans la guilde et ou virée/promouvoir un membre fait partie du nos fonctions nous l'acceptons .

on n'as des personnes qui refuse les promotions et qui critique  et d autre qui veule passer officier/protecteur mais notre instinct nous dit NON pas lui .

donc deux solutions soit on accepte de faire confiance a notre chef soit on vas voir autre part mais pour m as par je ne veux plus de question a rallonge sur comment on fait pour faire notre travaille .

bonne journée et bon jeu.

En premier je ne critique nullement le fait d'être promu, sinon je n'aurais mais mis cette émote, je plaisantais et je ne faisais nullement référence à ton passé ni à celui de Nothan, mais uniquement au message de Nothan qui effectivement parle d'armée, je ne me serais pas permis de faire référence à vos passés respectifs.

Ensuite je sais pas pourquoi tu te sens visé, je n'ai fais que demander une description des rangs cela s'arrête là, je n'ai nullement discuté le système de promotion qui me parait parfaitement correct.

Blackdragon est gm depuis 2004, c'est intéressant de voir nos différents point de vue car moi aussi et sur divers jeux. Mais j'ai toujours énoncé très clairement qui fait quoi niveau rang afin que se soit clair pour tout le monde. Et les guildes que j'ai dirigées se trouvaient toujours dans le top 15 des serveurs. J'ai mis un peu en sourdine depuis que j'a ce problème psychologique. A ce propos Milo doit apprendre à lire et se donner la peine de lire les présentations des membres. La dernière guilde que j'ai dirigée était sur GW2, mais j'ai dû abandonner le jeu pour raison de santé.

J'estime beaucoup BalckDragon qui a la capacité rare de comprendre même entre les lignes, et d'écouter, s'il n'avait pas été là se serait parti après mon dernier entretien en ligne avec Lordpif. Soit quelques jours après mon entrée en guilde. Par contre les deux autres entre une qui se croit tout savoir et l'autre qui utilise les problèmes des gens à son avantage... Je vais pas m'étendre, mais j'espère que le gm sait ce qu'il fait en vous offrant sa confiance.

Maintenant en réponse à Black Dragon :

Je m'apprêtais à répondre que somme toute je n'avais aucune explication à fournir

Au contraire en tant que gm tu n'es pas un despote éclairé mais un président, tu n'existes que par la présence de joueurs, tu leur dois donc des explications.

Ne confond pas discutions et polémiques. De plus je ne remet pas en cause les fondements de la plateforme multi-jeux ni du forum que tu diriges. On ne parle que d'un seul jeu.

Concernant le rôle des Protecteurs, Lordpif a très bien résumé ce point. Ils sont là pour m'épauler dans la gestion de la guilde, veiller à ce que tout se passe dans le respect la bonne humeur et bonne ambiance, remonter et partager les informations qu'ils jugent nécessaire, aider les gens en jeu... [liste non exhaustive]

Je ne remet pas en question ces aspects c'est le rôle de n'importe quel officier de guilde dans n'importe quelle guilde. Je ne parle que des explications sur le fonctionnement du jeu et des classes, car il faut être en jeu depuis un moment pour les comprendre, donc des explications données par des officiers qui débarquent pourraient être fausses ou lacuneuses. Normalement ils devraient le savoir eux-même et s'en abstenir. Se serait parfaitement ridicule de codifier cet aspect.

Pour Nothan, je pense que vos réponses auraient été moins lacuneuses il serait encore là, dans un sens vous avez de la chance qu'il n'y a pas encore grand monde sur le forum.

Black Dragon

• Maître de l'Orbe
  • *
« Réponse #12 le: jeudi 09 juillet 2015 13:12:58 »
Pour Nothan, je pense que vos réponses auraient été moins lacuneuses il serait encore là, dans un sens vous avez de la chance qu'il n'y a pas encore grand monde sur le forum.
Je passe sur le forum 1 ou 2 fois par jour (et il m'arrive également de m'absenter IRL pendant quelques jours). Si Nothan avait bien voulu attendre ma réponse... mais bref. :doz

Ne confond pas discutions et polémiques. De plus je ne remet pas en cause les fondements de la plateforme multi-jeux ni du forum que tu diriges. On ne parle que d'un seul jeu.
Ma réponse n'était pas dirigée contre toi  -_-

Il faudrait aussi définir des chefs de raid, car n'importe qui n'est pas capable de mener un raid, ils pourraient avoir en charge la constitution des groupes rvr, et donc il en faudrait dans les diverses alliances. Il serait souhaité qu'ils aient une certaine connaissance du rvr.
C'est en train de se mettre en place (via TS pour le moment) avec des nouveaux venus très sympas et connaissant le RvR  ;)

Je suppose que la différence majeure entre membre et recrue c'est l'accès à la banque ce qui est une bonne chose.
En effet. Il est d'ailleurs prévu d'ajouter aux règles quelque chose au sujet de la banque (toutes les idées sont bienvenues).  :flu

Sotha_Sill

• Invité
« Réponse #13 le: jeudi 09 juillet 2015 14:13:55 »

C'est en train de se mettre en place (via TS pour le moment) avec des nouveaux venus très sympas et connaissant le RvR  ;)

C'est parfait, il est évident que en RvR le vocal est fortement conseillé, sans lui on a toujours une longueur de retard (ce qui pas forcément un problème parfois ça évite de se prendre un bus sur la tête)

Si des joueurs connaissant bien le RvR arrivent en guilde, se serait aussi intéressant de faire des sorties initiations pour les débutants.

Prévoir aussi des jours de sortie fixe ce qui permet aux intéressé de le savoir à l'avance et de s'arranger pour être en jeu au bon moment. Ou demander une inscription sur le forum.

En effet. Il est d'ailleurs prévu d'ajouter aux règles quelque chose au sujet de la banque (toutes les idées sont bienvenues).  :flu

Je ne vois pas quelles règles apporter à l'utilisation de la banque puisque cela limite l'accès à des joueurs qui sont sont connu, sur certaines guildes il faut quasi attendre six mois avant d'avoir l'accès à la banque donc en théorie après on devrait être sûr du joueur.

A moins que tu ne parles de ce qu'on y met, pour l'instant il y a beaucoup de place et je m'arrange pour empiler chaque fois que j'y passe. (J'ai l'add-on qui permet de le faire automatiquement)

Quand la banque sera un peu plus pleine je pense qu'il faudrait définir clairement ce que la banque accepte, cela éviterait d'avoir un certain volume de n'importe quoi pas trop intéressant.  :flu

Black Dragon

• Maître de l'Orbe
  • *
« Réponse #14 le: jeudi 09 juillet 2015 15:08:39 »

J'ai aussi l'add-on pour empiler ce que je fais également de façon régulière.  :)