Tout à l'heure, j'ai voulu récupérer ma clé Windows 10 afin de procéder à une installation neuve et enfin débarrasser mon portable des cochonneries installées par Asus.
Avant de faire la mise à jour de 7 vers 10, j'ai lu sur un site (lequel, je ne trouve plus) que suite à la mise à jour il suffit d'aller quelque part dans l'interface, les paramètres système voire dans leur magasin (boutique) afin d'afficher la clé qui a été générée lors de la mise à jour.
Bien, ça ne fonctionne pas.
Les clés d'installations sont connues et disponibles un peu partout sur le net, mais ce sont des clés génériques qui en réalité ne servent à rien ; selon ce que j'ai lu sur d'autres sites, il suffirait de cliquer sur « ignorer » lorsqu'une clé est demandée.
Et encore selon ce que j'ai lu, une fois réinstallé, Windows 10 sera déjà activé ou sinon il s'activera automatiquement.
Pourquoi ?
Simplement parce qu'il s'agit de la même machine que lors de la mise à jour vers Windows 10.
Lors de cette première installation, à l'activation les informations concernant le matériel de l'ordinateur sont envoyées sur les serveurs de Microsoft. Là rien d'inhabituel. C'était déjà le cas pour Windows XP. Mais à l'époque de XP, je n'avais pas les connaissances que j'ai aujourd'hui et je n'ai pas fait attention lorsqu'on m'a vendu une version OEM que j'ai quand même eu à installer moi-même.
Lorsque nous sommes enfin passés à Windows 7, environ 10 ans plus tard, j'ai décidé de payer plus cher nos exemplaires de Windows 7 (surtout que pour moi c'est la version « Ultimate ») afin de nous épargner les problèmes que nous avions eus avec XP lors du changement de pièces.
Parce qu'une version OEM, évidemment, c'est une version liée à la première machine sur laquelle elle est installée et si l'on change de carte-mère, par obligation (à cause d'un bris) ou par envie, bien c'est évidemment considéré comme un ordinateur neuf, surtout que bien souvent il faudra aussi changer le processeur et la mémoire. Et là ils n'ont pas tort, c'est un nouvel ordinateur, même si le boitier et plusieurs autres pièces n'auront pas changées.
Néanmoins durant ces dix ou douze ans sur XP, nous avons changé quelque fois ces pièces. Et le plus souvent, il fallait téléphoner chez Microsoft et leur mentir pour faire réactiver notre licence.
Bref, je suis content d'avoir finalement décidé de ne pas installer Windows 10 sur nos ordinateurs de bureau.
Je suis content de ne pas me retrouver à nouveau dans cette situation.
Je n'ai pas encore testé le DVD de Windows 10 que je viens de graver; mais selon ce que j'ai lu, si l'installation fonctionne, l'activation sera automatique puisque les données de mon portable ont déjà été envoyées au serveur de Microsoft.
Sur le net ils disent « l'ordinateur est tatoué ».
Dès que je me sentirai assez courageux pour tenter l'expérience, je vous reviendrai vous raconter.
Soit il n'y aura pas besoin de clé, soit la clé générique suffit.
Évidemment, ceux qui n'ont pas l'intention de changer les pièces de leur ordinateur n'auront aucun problème avec Windows 10. Mais si un jour l'une des pièces considérées comme une pièce majeure doit être changée, cela impliquera de payer une nouvelle clé pour Windows 10.
Il ne sera même pas possible de revenir à l'ancien Windows parce que selon ce que j'ai lu sur le net, après un certain temps, la clé de l'ancien Windows va être désactivée sur leurs serveurs.