Bien justement, l'impossibilité de revenir vers une zone précédente m'a fait pensé que ce serait mieux de faire une très grande zone où l'on placerait des objets pour la diviser avec des sortes de portes qui s'ouvrent seulement lorsqu'on a fait le bout de quête qui donne accès.
Je ne sais pas si tu as essayé la quête de Black, mais sa grande zone est en fait 4 ou 5 copies avec quelques modifications. Donc c'est normal que le jeu considère que c'est une zone différente et qu'il doit la télécharger à nouveau chaque fois. Toutefois, je pense que le fichier qui décrit une zone n'est pas très lourd. Les modèles 3D sont déjà sur ton ordinateur, tout ce que le jeu a besoin c'est un descriptif de la zone, possiblement un fichier XML ou JSON qui contient la liste des objets et leur position, la liste des pnj, leur position et leur dialogue. Cela ne devrait pas être bien plus lourd à télécharger qu'une page web.
Je crois que ce qui prend le plus de temps, c'est qu'après le téléchargement, le jeu reconstruit la zone, morceau par morceau, comme un jeu de légos ou de mécano. Cette étape utilise le processeur. Ensuite le jeu va charger les modèles 3D utilisés et les textures. Là encore, cela se passe sur ton ordinateur et dépends du matériel (processeur, mémoire, carte graphique, mais surtout la carte-mère par laquelle passe toute communication entre les autres composants).
La grosse différence avec un jeu comme Guild Wars 2, par exemple, c'est qu'il n'y a pas de zone créée par les joueurs. Sinon je suis sûr que charger ces zones serait plus lent que celles qui sont déjà téléchargées.
Mais pour en revenir à ce dont tu parles, créer de grandes zones comme celles faites par les devs de Neverwinter, bien, toutes ces zones, si j'ai bien vu, sont proposées comme point de départ lorsqu'on crée une zone. Mais ce sont des version vides. Contraiments aux zones des devs, on peut marcher d'un bord à l'autre de la zone en ligne droite. Ce serait un long travail de décorations et aménagement pour obtenir un résultat semblable à eux.
Lorsque j'ai dis à Black qu'on pouvait traverser son lac d'un bord à l'autre, il a mis des murs invisibles. Mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution. Ou peut-être que c'est son utilisation d'un carré dont les coins sont souvent très près des rives qui me fait une mauvaise impression. Je ne sais pas.
Je dois avouer que je n'ai pas encore eu le temps de vraiment travailler sur mon projet de quête. Alors, suis-je bien placé pour critiquer ? Je sais pas, mais j'ai l'impression que dès que j'aurai le temps, je vais surement trouver des moyens de faire les choses mieux. Peut-être dans quelques semaines, parce que j'ai trop de choses à faire IRL avec le "malade" à la maison et tout.