Yop!
Je m'y colle aussi car j'ai longtemps eu le soucis de Bene, c'est à dire moins de vigueur que de pv. Ce qui pour un DPS lame noir vigueur est assez dérangeant (les comp coûtent cher en vigueur et notre survie dépend essentiellement de notre vigueur pour bloquer/roulade).
Après il manque des infos dans ton post, c'est à dire ton niveau et tes enchantements + équipement (nv, traits etc) et tes points de champions. Les points de champion changent ENORMEMENT la donne. A savoir que vous gagnez des stats à chaque point de champion dépenser. Je ne peux pas vous dire le nombre exact car j'ai l'impression qu'il est fluctuant selon le nombre qu'on en a déjà, mais lorsque je dépense un point de voleur, je gagner 35-40 de vigueur actuellement et pareil pour guerrier. 87*45 = déjà 3915 (environ) pts de vigueur gagné grâce à ça, et on le sent bien. Sur les sites, ils disent que 300 points (au total, donc 100 par branche) est le seuil où on a moins de soucis nv gestion de ressource (vigueur/magie) grâce notamment aux passifs de réduction de coup de compétences et régénération qu'on débloque + les stats gagner. J'en ai bientôt 270, j'aurai l'occasion de vérifier ça dans un futur proche.
Mon petit chat est actuellement v16 et voici sa fenêtre de statistique (attention je suis sous bouffe regen v15 vigueur/santé)
ATTENTION JE SUIS EN PVP donc j'ai un bonus de 5000hp. Comme vous le voyez, je n'ai aucun point en santé, mais j'ai un pool de pv pas trop dérengeant. Mon pool de vigueur lui commence lentement mais surement à devenir potable (30k sans bouffe est le seuil recommander en v16). Ces stats proviennent essentiellement de mes enchantements v16 car ma race n'as pas de bonus raciale qui augmente ses stats maximaux (et ça joue beaucoup ça aussi, l'impérial gagne 10% de pv, l'altmer 10% en magie etc). Sinon je profite grandement du bonus des indomptables qui donne 6% de stats maximaux supplémentaire à condition d'avoir trois types d'armures différentes sur soir (moi c'est mon torse lourd et ma ceinture légère sinon je suis full moyen).
Les enchantements dorées v16 (nécessite une kuta) font une grosse différence par rapport aux v15, c'est d'ailleurs pour ça qu'on s'embête à monter les armures v16 car le bonus d'armure gagner est pas fou pour les ressources consommées. Voici l'image de l'effet de ses enchantements sur mon torse infusé (donc 15% de gain de puissance de l'enchantement) :
Ensuite il y a les épaulières de monstres... Ah ces jolies épaulières que tout le monde convoite

elles sont rare et ne tombe que dans les coffres indomptable (les têtes se drop que sur les boss et sont toutes aussi intéressante, d'ailleurs j'ai enfin eu celui de molag kena en moyen et divin

). J'utilise l'une d'entre elle pour monter mes stats de pv actuellement (il n'est pas enchanté correctement car j'ai l'intention de le changer sous peu) :
Il y a ensuite les bijoux. Ils sont SUPER importants car ce sont eux qui vous permettent de vraiment gérer vos stats. Les plus convoitées sont ceux des sets d'agilité, endurance et volonté car en plus d'améliorer vos pools ils vous donnent des bonus de stats très intéressantes :
Un bijou de ce set avec des bons traits (par exemple agilité avec sain (+de pv) ou robuste (+de vigueur)) a une valeur considérable (200k po pour agilité en robuste lol et 100k pour sain). Perso je pense prendre un deuxième anneau d'agilité en sain car les khajits ont souvent des problèmes pour bien monter leur pool et je préfère sacrifier un peu de vigueur pour le moment et avoir assez de pv (18-19k minimum sous buff bleue de santé/vigueur, je suis à 19,5k actuellement avec deux compétences d'ombre dans ma barre (on gagne 3% par comp d'ombre dans la barre).
Sinon je tourne 5 pièces rage de hunding 1 molag kena et dés que j'ai trouvé mon deuxième anneau je tournerai 3 pièces en mère de la nuit (dont mes deux dagues) :
Voilà voilà

. Je reste dispo s'il y a des questions, sinon voici mon chat en vacance (pas en pvp et sans buffs) et entouré de touristes ainsi que d'une guide particulièrement détestable (je vous laisse trouver qui c'est lol) :
PS : ton mage à 8k devait tourner avec beaucoup de bouclier et avait du bol de pas tomber sur des joueurs avec le set brise bouclier :p.